Comment mettre en valeur votre salle de bain avec le carrelage miroir ?

carrelage

Bien qu’elle soit généralement réduite au second plan, la salle de bain est l’une des pièces les plus importantes dans une maison. En effet, outre la chambre et le salon, c’est la pièce dans laquelle on passe la plupart de notre temps. Et en vue de cette importance, la salle de bain doit être conçue de manière à procurer à ses occupants une sensation de confort et d’intimité. Outre les fonctionnalités pratiques, le côté esthétique est également un point à souligner quand on parle de salle de bains. C’est pour cela qu’il est important de veiller à bien choisir les bons matériaux et de bien les agencer lors des travaux d’aménagement ou de rénovation. Dans ce contexte, le carrelage miroir rencontre actuellement un franc succès auprès des particuliers.

Focus sur le carrelage miroir

Le carrelage miroir est un type de carrelage qui se reconnaît facilement grâce à ses caractéristiques spécifiques, dont la lisseur et la brillance de sa surface. C’est notamment ces deux caractéristiques qui font que le carrelage soit capable de refléter la lumière et l’image, d’où le terme carrelage miroir, procurant ainsi à la pièce une ambiance unique et agréable. Le carrelage miroir est un type de revêtement très prisé en travaux de maçonnerie, et peut être utilisé pour recouvrir les sols et les murs. Polyvalent, le carrelage miroir peut tout aussi bien être posé dans une cuisine que dans la salle de bain. Cependant, la pose du carrelage de salle de bain est une opération qui demande un certain savoir-faire, ce qui rend indispensable l’intervention d’un carreleur.

Les critères de choix d’un carrelage miroir

Comme chaque salle de bain dispose de ses propres spécificités, et que le goût peut varier d’un propriétaire à un autre, il est important de fixer des critères en ce qui concerne le type de carrelage à utiliser. Pour cela, l’usager doit mettre l’accent sur quelques points qui vont lui permettre de choisir le bon carrelage miroir, et d’avoir ainsi le résultat escompté.

Le matériau

Il existe sur le marché plusieurs types de carrelage miroir, qui, en plus de varier en fonction de leurs caractéristiques, sont également différents vis-à-vis du matériau avec lequel ils ont été faits. Ainsi, on peut voir des carreaux en grès de cérame, en faïence, en pâte de verre, ou encore ceux en inox poli.

Le format

Les formes et les caractéristiques du carreau choisi doivent également être en parfait accord avec les spécificités de la salle de bain. On peut retrouver auprès des distributeurs une large gamme de carreaux à effet miroir. Ainsi, on peut avoir le choix entre des carreaux rectangulaires, carrés ou encore des carreaux circulaires.

La couleur

La couleur du carrelage miroir choisi dépendra bien évidemment des préférences du propriétaire et du type de salle de bain qu’il possède. Pour cela, les concepteurs de carreaux ont produit une multitude de teints disponibles : bleu, gris, anthracite, cuivre, noir ou encore le vert. Le choix de la couleur est primordial pour conférer de l’harmonie à l’ensemble de la pièce.

Les avantages d’un carrelage miroir

Opter pour le carrelage miroir pour le revêtement des parois de la salle de bain est un choix qui s’avère judicieux en raison des avantages qu’il offre. Premièrement, sur le plan esthétique, le carrelage miroir donne du style à la salle de bain en créant un rendu intemporel et élégant. Qu’il soit utilisé comme revêtement de sol ou de mur, le carrelage miroir offre également un jeu d’optique très intéressant par le biais de l’effet trompe-l’œil, faisant paraître la pièce plus grande. En reflétant la lumière, le carrelage à effet lumière permet également d’optimiser l’éclairage de la pièce. L’un des autres avantages du carrelage miroir est sa facilité d’entretien et de nettoyage. En effet, de l’eau chaude savonneuse peut rendre au carrelage son éclat et sa lisseur lors de son nettoyage.

Add Comment