Film géotextile : critères de choix et pose

pose de geotextile

À l’origine, le géotextile était utilisé dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Ce revêtement qui se présente en forme de bandelette ou de feuille sert à séparer deux couches de matériaux. C’est grâce à ces caractéristiques qu’il a été adopté par la suite dans les travaux de jardinage. En effet, il est employé afin d’éviter l’apparition des mauvaises herbes dans le cas d’une allée en gravier. De ce fait, il peut être utilisé comme film de séparation, de filtration, de drainage, de protection ou de renforcement. Comment choisir un film géotextile ? Comment le poser ?

Comment choisir un film géotextile ?

Le film géotextile est un matériau composé principalement de polypropylène. Sa principale caractéristique est sa grande résistance. C’est pourquoi, il peut être utilisé comme film de séparation entre deux couches de matériaux de nature différente. Il permet également de stabiliser le sol et de limiter les mouvements du sol dans le cas d’un terrain en pente. De ce fait, le critère déterminant dans le choix d’un film géotextile repose sur son utilisation. Dans les travaux de jardinage, ce sont les géotextiles biodégradables qui sont les plus utilisés. Ils sont employés pour former une barrière afin d’empêcher les mauvaises herbes de pousser. Si vous avez des bambous et des roseaux dans votre jardin, sachez que leurs racines sont très envahissantes et risquent de nuire aux autres plantes. Celles-ci peuvent également atteindre les fondations de votre maison ou de votre terrasse. Pour endiguer les racines, il est indispensable de placer un film géotextile dans les parterres des fleurs. Dans le cas d’un carré potager, l’installation de ce revêtement permet d’éviter que le couche de substrat ne se mélange à celle de drainage. En revanche, dans les travaux de bâtiment, c’est le géotextile tissé et non-tissé qui sont les plus fréquemment utilisés. Cela s’explique par le fait que ces modèles sont composés principalement de fils et de fibres leur offrant une capacité de filtrage optimale et une grande résistance. Celle-ci s’exprime en Newton ou en kilo Newton. Plus sa valeur est élevée, plus la résistance du géotextile est importante. Les propriétés hydrauliques sont également un critère non négligeable dans le choix du revêtement. Ceux-ci indiquent sa capacité de drainage et de filtration.

Comment poser un géotextile ?

Dans les travaux de jardinage, le géotextile se prête à de nombreuses utilisations. Il s’emploie dans la construction d’une allée piétonne, de parking, de terrain de jeu, etc. Toutefois, pour éviter de refaire l’opération tous les ans, sa pose doit être effectuée dans de bonnes conditions. Il est également indispensable de choisir le bon modèle de géotextile pour une efficacité optimale. Placé sous le gravier, celui-ci permet de stabiliser le terrain et de stopper l’apparition des mauvaises herbes. Toutefois, avant la pose du géotextile, il est indispensable de décaisser le terrain. Cette opération consiste à enlever la couche de terre supérieure afin de mettre à niveau le sol. L’opération de désherbage est aussi envisageable pour partir sur une base saine. Vous pouvez par la suite couvrir la zone par le feutre géotextile tout en faisant en sorte que les bords débordent de tous les côtés. Celui-ci doit aussi être bien étendu pour éviter les plis. En effet, cela va favoriser l’infiltration de la chaleur et de l’humidité. Si le géotextile est placé entre le sol et les graviers, le poids de ceux-ci suffit pour stabiliser la bâche. En revanche, si la couche supérieure est plus légère, il est indispensable de la fixer avec des agrafes.

La pose de géotextile est aussi indispensable dans la construction d’une piscine. Placé sur le sol, celui-ci permet effectivement de protéger le liner et d’offrir un confort optimal lors de la baignade. Comme dans le cas des travaux de jardinage, la préparation du terrain est également indispensable. Les mauvaises herbes ainsi que les mottes de terre doivent être enlevées. Si cela est nécessaire, il faut installer un lit de sable. Par la suite, tendez correctement le géotextile pour éviter les plis.

Add Comment