ABC de la construction souterraine

Actuellement, le besoin en infrastructures urbaines, la congestion des villes et la nécessité d’économiser de l’espace font de la construction souterraine une solution plus prometteuse pour la densification d’une ville. Que ce soit en France, ou hors de ses frontières, le développement des villes du XXe siècle arrive à ses limites et les maisons souterraines, prenant de plus en plus de place, se font parler d’elles. Vivre enterré semble peu à peu devenir un mode de vie tendance et pour vous familiariser davantage avec les constructions souterraines, retrouvez dans les lignes ci-dessous tout ce qu’il faut en savoir ! C’est parti !

En quoi consiste la construction souterraine ?

Comme son appellation l’indique, la construction souterraine fait référence à la confection de tunnels, de puits, de chambres et de zones de passage public sous un emplacement souterrain. Toutefois, actuellement, avec le besoin de plus en plus pressant pour la densification des villes, elle peut concerner aussi à l’utilisation des sous-sols pour la construction d’infrastructures. Cette dernière est une solution judicieuse qui est devenue une pratique en vogue, notamment pour les grandes métropoles, car elle permet d’aménager des mètres cubes tout en conservant l’espace ouvert sur la surface du sol.

À l’heure actuelle, l’avancée de la technologie contribue beaucoup à la réalisation de ces travaux et l’on peut même aller jusqu’à dire que c’est le pilier de ce nouveau système d’urbanisation. En effet, elle rend possible ce qui ne l’était pas avant, notamment en matière de fiabilité des travaux souterrains, ainsi que de la réduction du temps consacré à la construction, grâce à l’évolution des tunneliers, des équipements dédiés aux forages de la roche et à la projection de béton.

Quels sont les avantages d’une construction souterraine ?

La construction souterraine présente de nombreux avantages, que ce soit en terme de gain d’espace, d’écologie ou d’économie d’énergie, notamment pour les maisons d’habitations. En effet, l’ exploitation du sous-sol permet de gagner davantage de l’espace pour bâtir de nouvelles infrastructure. En outre, derrière l’originalité, et parfois l’esthétique, de la solution « maison enterrée », des avantages économiques entrent en jeu. Par exemple, les mesures d’étanchéité, mises en place pour assurer la bonne gestion des infiltrations d’eau, intègrent un système de récupération de cette dernière, grâce à un système de drainage performant. Des réservoirs sous terrains en sont alors alimentés, ce qui fait bénéficier à la maison une alimentation en eau pour les usages domestiques. À part cela, la construction souterraine permet également d’économiser de l’énergie car elle bénéficie de la température de la terre. Ainsi, en hiver, la demande en chauffage y est bien moindre, tandis qu’en été l’intérieur de l’habitat reste tempéré.

Quels sont les obstacles à une utilisation plus poussée du sous-sol ?

Le plus évident est sans aucun doute le manque de lumière naturelle. En effet, pour quelques heures au musée, ou dans un magasin souterrain, ce n’est pas gênant. Cependant, pour des usages prolongés, cela peut être néfaste. Pour contourner cette situation, on peut mettre en place des dispositifs adaptés comme les puits de lumière, ou une architecture qui permet d’y faire face. À part cela, le bémol de la construction souterraine est également la sécurité : l’évacuation en cas de sinistre y est un peu plus compliquée par rapport à celle d’une construction en surface. De ce fait, pour y remédier, il faut prévoir une ou des salles spécialisées qui permettraient une attente en toute sécurité de l’intervention des pompiers.

À présent vous savez tout sur la construction souterraine. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !

Add Comment