Votre famille commence à s’agrandir et l’espace dans votre maison devient un peu restreint ? La meilleure solution à adopter est de procéder à l’agrandissement de maison. Si vous manquez d’inspiration, retrouvez ci-après les différentes idées possibles pour agrandir une maison.
L’aménagement des combles
L’aménagement des combles fait partie des nombreuses solutions pour agrandir une maison. Le nouvel espace peut servir de chambre, de salon, de salle de jeux ou d’autres espaces de vie. Cependant, en choisissant cette option, vous devez prévoir la mise en place d’une fenêtre de toit, le changement de structure en ce qui concerne les poutres et le renforcement des ouvrages de menuiserie.
Dans le cadre de l’aménagement de combles, vous devez également tenir compte du PLU dans certaines régions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune pour en savoir davantage sur le sujet.
L’extension de maison
Parmi les différentes manières d’agrandir une maison, optez pour l’extension. Cela consiste à ajouter un espace supplémentaire au bâtiment déjà existant. Vous pouvez opter pour une structure en bois, en brique, en parpaing ou en dur. En ce qui concerne la façade du nouveau bâtiment, vous pouvez choisir le même matériau que celui de la maison principale ou utiliser un autre matériau de votre choix. Il est même possible d’associer deux matériaux pour donner un style original à l’extension. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour trouver la solution pour votre façade. Avant de commencer les travaux, référez-vous au PLU.
La surélévation de maison
La surélévation est une autre technique pour agrandir une maison. Elle repose sur le principe d’ajouter un niveau supplémentaire au bâtiment. Ici, l’installation d’escalier est indispensable. Le plus grand avantage de cette méthode est que vous n’avez pas à vous soucier du COS ou coefficient d’occupation au sol. Cela permet entre autres d’améliorer l’isolation de votre bâtiment.
Le petit hic, par contre, est que vous êtes obligé de réaliser des travaux de démolition. Tenez également compte de la taxe d’habitation de la nouvelle structure.
La création de véranda
Pour agrandir votre maison, créer une véranda semble être aussi une solution intéressante. Vous pouvez l’utiliser comme jardin d’hiver ou comme cuisine ouverte sur le jardin. C’est une structure qui peut être fabriquée en bois, en alu, en PVC ou en matériau mixte.
Grâce à une véranda, vous améliorez la luminosité de votre maison. C’est une solution qui vous permet entre autres de bénéficier d’un système de chauffage durant l’été. Le petit inconvénient de la création de véranda est que vous ne pouvez pas vous en servir comme salle de bains ou chambre à coucher.
La création de mezzanine
Un autre moyen d’agrandir la maison est de créer une mezzanine. Cette solution est à privilégier si vous disposez d’une hauteur sous plafond variant entre 3 et 4 m. C’est une structure facile à mettre en œuvre et qui ne demande pas un investissement conséquent. Une mezzanine apporte également un style design et moderne à votre maison.
Sachez que si la mezzanine possède une hauteur sous plafond inférieure à 1,80m, la taxe d’habitation reste la même. Vous n’avez pas à payer un impôt supérieur. Le petit hic avec la création de mezzanine est que la luminosité dans la maison est limitée. Vous avez également la sensation d’être confiné.
Pour agrandir une maison, il existe encore d’autres solutions disponibles : transformation de garage en pièce supplémentaire, installation pergola, mise en place de studio container, etc. Bref, il y a mille et une façon d’agrandir une maison. N’oubliez pas de tenir compte des règles dans votre commune pour trouver la bonne solution à adopter. N’hésitez pas à avoir recours au service d’un professionnel pour adopter la meilleure technique d’agrandissement de maison.