Il n’y a pas si longtemps, se construire une salle home cinéma était un luxe que peu pouvait s’offrir. Aujourd’hui pourtant, beaucoup de maisons disposent d’une salle de cinéma privée. L’idéal est d’y combiner confort visuel et confort sonore. Raison pour laquelle, il est fort utile d’insonoriser la pièce d’une salle home cinéma.
Quelles sont les règles de base pour l’aménagement d’un home cinéma ?
L’aménagement de votre salle de projection implique le respect de ces quelques règles de base :
- La distanciation entre l’écran et les spectateurs: 2 fois la longueur de la diagonale de l’écran ;
- La hauteur des haut-parleurs : à hauteur d’oreilles des spectateurs assis, de part et d’autre de l’écran, et dans les coins arrière de la pièce. Le caisson de basse doit être placé à 24 pouces du sol et toujours, sous l’écran comme dans un studio de musique ;
- L’acoustique : nécessaire pour éviter les réverbérations des sons. Usez de matériaux comme le verre, la moquette, les rideaux lourds et pourquoi pas des faux plafonds ;
- L’éclairage : de préférence, un endroit préservé de la lumière naturelle. Choisissez les luminaires en conséquence ;
- L’’insonorisation : indispensable pour ne pas propager le son dans toutes les pièces de la maison. Pour les travaux, faites confiance à la compagnie Isolation Saguenay ! Non seulement, elle effectue des études acoustiques ciblées, mais réalise aussi les travaux d’insonorisation.
Quel est l’endroit idéal pour une salle home cinéma ?
L’endroit le plus classique pour aménager une salle home cinéma est le sous-sol. Il est le plus apprécié de tous de par les qualités acoustiques qu’il procure. L’atmosphère qui y règne est propice à l’aménagement d’une salle de cinéma privée. Précisons que le sous-sol est :
- Facile à décorer, surtout dans le style d’une salle de cinéma ;
- Facile à insonoriser grâce au peu de hauteur sous plafond.
Récemment, les salles familiales multimédia sont en vogue. Dans cette optique, optez pour une pièce habitable spécialement conçue pour se retrouver en famille. L’espace doit être assez vaste pour pouvoir y installer une table de billard, de baby-foot, ou pour danser et faire la fête. Ici, l’écran de la salle peut s’utiliser soit pour regarder des films, soit pour les consoles de jeux vidéo.
Pourquoi une isolation phonique est-elle nécessaire ?
Avoir une salle home cinéma pousse souvent à maximiser le son, d’où la nécessité de l’insonorisation. L’isolation phonique vise à emprisonner les sons. Elle minimise les bruits extérieurs et limite les nuisances sonores entre les pièces de la maison. Afin qu’y règne le calme, sans le bruit du système de chauffage et d’aération, usez des gaines isolantes. Pensez également à vérifier les fuites d’air qui engendrent une fuite de son. Pour cela, la pièce doit être hermétique. Voici quelques consignes à prendre en compte :
- Pour que le son ne coule pas sous les murs, utilisez un scellant acoustique ou une membrane absorbante ;
- Étanchez acoustiquement les murs. Optez pour une laine insonorisante comme la laine minérale de verre ou de roche ;
- Installez une porte pleine en acier avec cadrage en acier ;
- Pour le plafond, préférez les tuiles de haute qualité. Le centre des solives est à isoler avec des laines acoustiques.
Combien prévoir pour une bonne insonorisation ?
L’insonorisation d’une salle home cinéma nécessite diverses techniques et du savoir-faire. Afin de bénéficier d’une bonne isolation phonique, il faut y mettre le prix. En effet, de nombreux facteurs entrent en jeu, à savoir :
- Les matériaux utilisés ;
- L’aspect acoustique recherché ;
- La taille de la pièce à insonoriser ;
- Le professionnel contacté.
Pour ce qui est du tarif, voici ce qui en est :
- Un isolant acoustique va de 10 à 50 euros le m2 ;
- Comptez entre 30 et 90 euros pour la main d’œuvre ;
- Pour un diagnostic acoustique de votre pièce, prévoyez un budget d’un minimum 800 euros.