Faut-il faire appel à un professionnel pour la restauration d’une allée goudronnée ?

allée goudronnée endommagée

L’endommagement d’une allée goudronnée commence par une fissure qui est généralement due à l’effet d’une humidité constante, une force de traction insupportable et des conditions météorologiques extrêmes Par manque d’entretien, celui-ci s’approfondit et engendre la formation de trous qui s’agrandissent au fur et à mesure que le temps passe. Les avis sont partagés sur le fait d’engager ou non un professionnel de la construction pour la réalisation des travaux de restauration d’une allée goudronnée.

Les modalités de restauration d’une allée goudronnée

L’action du particulier

En général, la restauration faite par un particulier est qualifiée de réparation externe. Un amateur de bricolage serait capable de le rétablir à condition que le matériel et les outils de chantier nécessaires à ladite restauration soient disponibles. En effet, son principal objectif est de remplir chaque trou de bitume afin que l’allée redevienne plate et horizontale. Pour ce faire, il suffit de suivre à la lettre les indications d’un manuel de restauration d’allée goudronnée endommagée. D’ailleurs, plusieurs produits prêts à l’emploi, destinés à effectuer un pansement goudronné, sont actuellement en vente sur le marché. Parmi les plus prisés on peut citer l’asphalte et le bitume prêts à l’emploi. En outre, il faut noter que le temps de sèche de ces produits est rapide et l’allée en question est carrossable dans les 15 minutes qui suivent l’intervention du bricoleur.

L’intervention du professionnel

La restauration d’une allée goudronnée endommagée par un professionnel est qualifiée de traitement de fond. En effet, en sa qualité de spécialiste, le professionnel respecte les trois règles d’or de la construction : la qualité, la prévention et la pérennité. Afin d’y parvenir, il commence par réaliser une analyse conceptuelle. Il s’agit d’une analyse des facteurs d’endommagement, de la nature du revêtement utilisé et à utiliser ainsi que d’une note de calcul visant à la pérennité de la prochaine restauration. Après cette étude faite par l’ingénieur des travaux, les étapes de restauration de l’allée sont les suivantes :

    • Le décapage de chaque partie endommagée : la démolition s’effectue dans un rayon de 50 cm ;
    • Le terrassement ;
    • L’installation d’un film géotextile, selon la nécessité exigée par l’analyse précédemment faite ;
    • L’application de la couche de bitume ou d’asphalte ;
    • Le compactage de l’enrobé bitumeux qui assurera sa résistance à n’importe quelle force de traction.

Les avantages respectifs

D’une part, il faut noter que le particulier intervient rapidement. En plus, les travaux sont réalisés à moindre coût, car il suffit d’avoir quelques outils de bricolage et d’acheter une solution prête à l’emploi et le tour est joué en moins d’une demi-heure.

D’autre part, après une analyse des informations précédentes, force est de constater que l’intervention d’un professionnel est préférable. En effet, elle assure la pérennité de la chaussée. En plus, solliciter les services d’un professionnel de la construction permet de bénéficier de :

    • La garantie de qualité des travaux.

Conclusion

Dans le cas où le problème est superficiel, la chaussée peut être entretenue par un amateur du bricolage, grâce à un pansement de bitume ou d’asphalte. Cependant, lorsque la formation de fissures et de trous est répétitive, il s’agit d’un problème de fond. Dans ce cas, il est judicieux de faire appel à un professionnel de la construction.

Add Comment