Depuis quelques années, la cuisine, la pièce isolée et renfermée d’autrefois, s’est métamorphosé et devient aujourd’hui un atout esthétique non négligeable. En effet, elle n’est plus considérée comme un simple lieu de préparation du repas. Afin d’adhérer à la tendance actuelle, un projet d’aménagement intérieur s’impose. Toutefois, il faut noter qu’une cuisine du XXIème siècle, digne de ce nom, est à la fois ouverte, pratique et stylée. Voici quelques conseils à prendre en compte.
Les impératifs à prendre en compte
Pour une cuisine, le passage de la conception traditionnelle à la version moderne génère des modifications flagrantes et occasionne de nombreux travaux d’aménagement. La raison en est que la nouvelle vision de la cuisine joint l’utile à l’agréable. Elle allie l’essentiel au confort et à l’esthétique. Afin d’y parvenir, il est primordial de considérer les impératifs suivants :
-
- Éliminer les séparations : la cuisine américaine en est un exemple concret.
-
- Gérer l’espace dédié de façon optimale afin que les tâches ménagères soient effectuées plus facilement et plus rapidement. Ce point concerne également l’étude de la fluidité de circulation des personnes.
-
- Travailler la luminosité, car une cuisine moderne est avant tout hygiénique. Par conséquent, elle doit être aérée et lumineuse.
-
- Favoriser la création des meubles et des espaces de rangement afin de désencombrer la cuisine.
Les structures à privilégier
Le relooking d’une cuisine visant une conception plus moderne est soumis à des critères esthétiques et pratiques strictes, car il y a une norme à respecter.
La fenêtre
Cette ouverture a une double fonction. D’une part, elle symbolise l’hygiène, car c’est une source d’aération et de lumière naturelle. D’autre part, la fenêtre constitue un atout esthétique non négligeable lorsqu’elle est bien placée et bien exploitée.
Le trio de cuisson
Selon une étude pertinente sur la gestuelle de la ménagère, les activités de cuisine tournent autour de trois éléments : la cuisinière, le réfrigérateur et l’évier. La prise en compte de cette réalité lors de l’installation de ces trois éléments est importante pour l’aspect pratique de la nouvelle cuisine.
L’îlot
L’îlot figure parmi les must-have d’une cuisine stylée. À part sa fonction esthétique, il peut également servir de table, de plan de travail, de rangement ou d’évier. Sa simple présence suffit pour décorer la pièce en question.
Les mobiliers de rangement
L’aspect décoratif et le design d’une cuisine moderne résident dans le désencombrement. Pour cela, des mobiliers de rangement encastrés ou suspendus comme les placards, les armoires ou les tiroirs sont créés.
Les travaux d’aménagement
Étape 1 : Les travaux de décapage
Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’aménagement d’une cuisine ouverte, pratique et stylée a des impératifs de démolition. Le décapage du mur de séparation entre la cuisine et la salle à manger (ou le salon) en est la cause. En outre, la création ou l’élargissement d’une fenêtre donne également lieu à ces travaux.
Étape 2 : L’installation électrique
L’existence de plusieurs appareils électroménagers est caractéristique de la cuisine moderne. Par conséquent, l’installation électrique de la pièce doit être adaptée à ce besoin. Elle doit également correspondre à l’emplacement des machines.
Étape 3 : Les travaux de revêtement
Ils concernent le plafond, le mur et le sol. Les principes de base à respecter sont l’harmonie des couleurs et l’étanchéité du revêtement. En effet, les matériaux de revêtement présentant des risques liés à l’humidité sont à bannir.
Étape 4 : Les travaux de menuiserie
Les travaux de menuiserie concernent généralement les placards et les tiroirs de rangement. L’acquisition de nouveaux mobiliers n’est pas obligatoire. Vous avez la possibilité de revaloriser vos anciens meubles en les recouvrant ou en réparant les poignets défectueux dans la mesure où vous disposez de quelques outils de bricolage.