Parquet et risques liés à l’humidité

parquet

Quelle que soit la nature de votre parquet, son pire ennemi est l’humidité. C’est pour cela qu’au cours de l’installation, des dispositions sont prises pour leur éviter la prise d’humidité. Des astuces existent également pour éviter l’humidité de votre parquet post-installation. Pour déterminer si votre parquet devient humide, il existe plusieurs signes alarmants de même que des réparations à faire.

Quels sont les risques d’humidité pour un parquet ?

Les parquets plus susceptibles de prendre de l’humidité sont ceux en bois indépendamment du type d’installation. Ces dégâts sont issus de diverses origines, mais passent rarement inaperçus à l’intérieur du bâtiment. En optant pour l’installation de parquets par des professionnels, vous réduisez considérablement ces problèmes liés à l’humidité.

En ce sens, l’entreprise SARL D’EXPLOITATION SCIERIE BEZIER se chargera de votre pose de parquet et des opérations supplémentaires nécessaires.

Les causes

Elles sont principalement de deux ordres, mais le point commun demeure la présence d’eau ou d’un niveau d’humidité élevé. On retrouve entre autres :

  • La pose de parquet dans un local ayant une mauvaise hygrométrie
  • La pose sur un support non ou peu sec
  • La pose dans une pièce ou d’autres travaux sont en cours (marbrerie intérieure, maçonnerie, etc.)

Si par chance, la pose réussit, il peut tout de même y avoir :

  • La remontée d’humidité
  • La fuite accidentelle ou l’infiltration d’eau
  • Le défaut d’étanchéité
  • La dégradation de la colle pour les parquets contrecollés

Dans ces conditions, votre parquet marne se détériore et est sujet à des attaques de moisissures et de champignons.

Les manifestations visuelles de la prise d’humidité d’un parquet

Il arrive qu’un mauvais entretien du parquet ou l’installation dans une pièce trop climatisée soit à la base d’une humidification. Selon les causes, les dégâts sur le parquet varient. Vous pouvez par exemple assister à un décollement ou à un gonflement dans les coins du parquet. Cela survient en cas d’infiltration d’eau ou d’humidité venant de l’extérieur.

Ainsi, les parquets en bois ne sont pas les meilleurs pour une cuisine extérieure ou même intérieure. Après une inondation par exemple, on assiste au tuilage du parquet. Il y a aussi le soulèvement du parquet collé généralement en raison d’une pose sur support humide. On peut aussi assister à une dégradation du pourtour des lames du parquet à cause d’une remontée.

Quelles sont les mesures de prévention ?

Pour installer un parquet en bois dans une nouvelle construction, il est conseillé de laisser l’humidité du chantier s’échapper. Dans le cadre d’une rénovation, le mieux est de terminer tous les travaux avant d’installer le parquet. Ce choix est d’ailleurs une obligation si vous avez fait une pose de carrelage ou des travaux de peinture.

Avant l’installation

Vous devez faire appel à des professionnels pour l’installation, car ils disposent d’une meilleure maîtrise des conditions. Ils possèdent aussi les équipements nécessaires pour une mise en œuvre réussie tout en contrôlant l’hygrométrie de la pièce. Vous devez aussi vous renseigner sur la fabrication du parquet et du taux d’humidité du bois utilisé.

Vérifiez aussi le stockage et le transport des bois pour être sûr qu’un problème d’hygrométrie ne vient pas des fournisseurs. Le parquet doit en outre être conservé quelques jours dans la pièce dans laquelle il sera posé. En général, pensez à faire vérifier l’isolation complète du domicile avant d’envisager l’installation d’un parquet.

Après l’installation

Veillez à ce que le niveau d’humidité de la pièce n’augmente pas et servez-vous des moyens d’entretien recommandés. Essuyez systématiquement les liquides versés sur le parquet avec une serpillière sèche ou du papier absorbant.

Quels sont les moyens de réparation ?

La sensibilité à l’humidité varie selon le type de bois utilisé et la technique de pose adoptée. Dans certains cas, il suffit de colmater la fuite ou l’infiltration et de faire sécher le parquet. Pour cela, passez un coup de serpillière et faites chauffer la pièce. Le bois devrait reprendre sa forme dans les heures qui suivent, autrement un ponçage s’avère nécessaire.

S’il s’agit d’un soulèvement, d’une déformation ou d’un tuilage, le recours aux experts est requis. Pour ne pas abîmer cette couverture décorative, le mieux est de ne pas se lancer dans des travaux hasardeux. Les professionnels effectueront un diagnostic précis pour déterminer les solutions appropriées.

Add Comment