La moquette de pierre est un matériau drainant permettant de diminuer les risques de glissade, tout en évitant les stagnations et les flaques d’eau. Sa capacité de drainage se situe entre 30 et 50 l/s.m². Elle peut également résister aux UV et aux eaux salées, chlorées ou bromées. Ainsi, elle s’adapte mieux aux plages de piscine. D’autant plus qu’ elle ne nécessite que peu d’entretien. Pour réaliser une moquette de pierre répondant à vos envies et à vos besoins, choisissez la pierre adaptée, respectez chaque étape de sa pose et tenez compte de son coût.
Les différents matériaux s’apprêtant à la fabrication d’une moquette
Le choix des matériaux à utiliser dans la réalisation d’une moquette de pierre dépend de ces critères : l’usage prévu, l’emplacement (terrasse, voies carrossables, plage de piscine, allées de jardin et autres), la résistance du matériau, son pouvoir drainant et son design. Il existe deux principaux composants qui entrent dans la fabrication d’une moquette de pierre, à savoir :
Les pierres
En général, les moquettes de pierres sont construites à partir de pierres naturelles comme le quartz et le marbre. Ces dernières sont très résistantes, étanches, et peuvent supporter le roulement ou le concassage lors des travaux. En outre, elles ont une durée de vie considérable. Côté couleur, vous pouvez la sélectionner parmi la large palette proposée par les fabricants ou les vendeurs sur le marché. Prenez le temps de trouver le ton le plus approprié à l’endroit où la moquette sera posée :
-
- Si c’est pour les allées carrossables, préférez les coloris foncés.
-
- Si c’est pour les plages de piscine, privilégiez les tons clairs.
Les résines
Concernant les résines, vous aurez le choix entre :
-
- la résine polyuréthane : elle sert de liant entre les granulats du revêtement final. Ce matériau résiste aussi aux UV, ce qui permet de conserver les couleurs de votre moquette de pierre, qu’elle soit posée dans une zone ensoleillée ou ombragée. De plus, il est facile d’entretien.
-
- la résine époxy : il s’agit d’une primaire d’accrochage appliquée sur le support avant la pose du revêtement final pour optimiser son adhérence.
Les 6 étapes de la pose d’une moquette de pierre
Aussi appelée « tapis de pierre » ou « moquette de marbre », la moquette de pierre est un revêtement de sol très solide et compact. Sa durée de vie est estimée à 20 ou 25 ans. Il peut également servir de revêtement mural. La pose de ce type de moquette peut se faire sur des supports existants (carrelage, dalles ou gravier non traité), tant en intérieur qu’en extérieur, et en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez apporter au sein de votre logement. Il est aussi impératif de préparer en amont le granulat minéral utilisé dans la composition de votre moquette.
L’installation d’une moquette de pierre ne s’improvise pas. Ainsi, elle n’est pas recommandée aux débutants. Il est donc indispensable de confier les travaux à une entreprise qualifiée en mesure de travailler ce type de produit. Les travaux se déroulent comme suit :
- Préparation du support qui accueillera le revêtement final.
- Délimitation de la surface à couvrir à l’aide des cornières ou des réglettes en aluminium.
- Application du primaire d’accrochage (résine époxy) avec un temps de séchage de 24 h environ.
- Préparation du revêtement d’étanchéité et sa pose.
- Application d’une couche de résine polyuréthane anti-glissant.
- Séchage de la moquette de pierre.
Le prix de l’installation d’une moquette de pierre
Quelle que soit la pose prévue, demandez toujours un devis détaillé auprès du décorateur d’intérieur et d’extérieur que vous avez engagé. Le prix de la moquette va dépendre du type de pierre utilisé, de l’épaisseur des granulats, de l’épaisseur du tapis à réaliser, de la surface à couvrir et des travaux supplémentaires comme la création d’une dalle. Prévoyez un budget moyen entre 40 et 180 euros par m² pour l’achat et la pose de la moquette de pierre.