Les moquettes sont des revêtements de sols très utilisés pour aménager les intérieurs. Ils offrent de nombreux avantages. Cependant, il existe différents types de moquettes aux caractéristiques et atouts divers.
Parmi les différents types de moquettes existants, les moquettes aiguilletées sont utilisées plus fréquemment que les autres. Et pour bien en profiter, il est important de s’assurer de la bonne pose et aussi de l’entretien des moquettes. Comment se fait la pose et l’entretien d’une moquette aiguilletée ? Cet article vous renseigne sur la question.
Qu’est-ce qu’une moquette aiguilletée ?
Les moquettes aiguilletées sont des moquettes constituées de plusieurs couches de fibres textiles, et obtenues par aiguilletage. Cette technique consiste à utiliser des aiguilles spéciales à crochets pour entremêler les fibres polypropènes qui composent la moquette. Il s’agit d’un processus particulier qui favorise la densité de la moquette.
La moquette aiguilletée est facile à poser. Elle offre également un rapport qualité-prix intéressant. En effet, les moquettes aiguilletées sont les moins coûteuses du marché. Elles peuvent être utilisées aussi bien pour le revêtement d’un intérieur ou d’un extérieur.
Comment se fait la pose d’une moquette aiguilletée ?
La pose d’une moquette est une opération spécifique qui obéit à certains principes. De ce fait, il est recommandé de solliciter un professionnel de la pose de moquette pour vous aider à poser votre moquette aiguilletée.
En effet, les conditions de pose d’une moquette dépendent énormément du type de moquette à installer. Les différents types de moquettes disponibles ont des caractéristiques diverses qui définissent la façon dont la moquette sera posée. Parmi ces caractéristiques, l’envers de la moquette est l’élément le plus important.
Selon l’envers de la moquette, il est possible d’effectuer des poses libres, collées ou tendues. Il est également possible de faire des fixations sur bandes auto-agrippantes. Pour les moquettes aiguilletées, l’envers de la moquette, encore appelé « dossier », est souvent en feutre ou en latex.
L’envers en feutre favorise les poses libres ou collées. Les moquettes disposant de ce type d’envers peuvent également être fixées sur bande auto-agrippantes. L’envers en latex permet une pose libre ou collée. Cependant, la moquette ne peut pas être tendue.
Il convient de noter que la moquette peut également posséder un envers textile. Dans ce cas, il est possible de réaliser une pose libre ou une pose tendue. Grâce à leur faible épaisseur, les moquettes aiguilletées peuvent être posées librement ou collées.
Entretien d’une moquette aiguilletée : comment bien nettoyer sa moquette ?
Plusieurs solutions sont disponibles pour l’entretien d’une moquette aiguilletée. Il convient de noter cependant que l’entretien d’une moquette aiguilletée ne présente pas de grande différence par rapport à celui des autres types de moquette.
L’entretien de la moquette aiguilletée peut se faire de façon régulière avec un aspirateur. Un passage régulier de l’aspirateur permet donc d’entretenir couramment une moquette aiguilletée. Pour un nettoyage plus profond ou plus avancé, différentes autres solutions s’offrent, notamment le spray détachant, la poudre sèche et le shampooing. Il existe également des solutions mécaniques qui permettent de nettoyer une moquette.
La poudre sèche absorbe les poussières et les saletés. Le spray détachant quant à lui permet un nettoyage en profondeur de la moquette. Il nettoie les différentes couches de fibres qui constituent la moquette aiguilletée. Le shampooing permet également un nettoyage en profondeur de la moquette.
La solution mécanique est généralement utilisée pour des moquettes aiguilletées posées sur de grandes surfaces. Il s’agit d’un appareil à injection-extraction. Celui-ci envoie du détergent sous pression sur la moquette avant de l’aspirer. Pour vous assurer d’un bon entretien de votre moquette aiguilletée, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.