Le talutage est une opération qui se classe parmi les travaux de terrassement. Effectué sur des terrains en pente, il permet de conforter le sol en supprimant tout risque d’éboulement. D’une manière générale, les travaux de talutage peuvent être indiqués pour la construction de bâtiments, la création d’une allée, l’aménagement de berges ou l’implantation d’une piscine. Les talus sont habituellement classés en fonction de leurs inclinaisons, ce qui nous permet d’avoir plusieurs catégories de talus. Dans les lignes ci-dessous, pour vous permettre de tout savoir sur le talutage de terrain, retrouvez en quoi consiste-t-il!
Le talutage
Comme nous l’avons mentionné sommairement ci-dessus, le talutage est une opération qui consiste à donner à un parement la pente, ou l’inclinaison, nécessaire pour que le terrain soit, de profil, légèrement oblique et non vertical. Il fait partie des travaux qui consistent à terrasser, ou à préparer, un terrain pour une construction. C’est une opération importante car le talutage permet d’éviter l’écroulement du sol en arrêtant la compression des terres.
Les différents types de talus
Par définition, le talus désigne la face d’un parement de mur qui présente une inclinaison plus grande. Les talus sont habituellement classés en fonction de leurs inclinaisons. De ce fait on distingue différentes catégories de talus que nous avons regroupé en deux grands groupes, dont les talus à forte déclivité et les talus aménageables.
Les talus à forte déclivité
Les talus à forte déclivité sont caractérisés par les talus supérieurs à 1 pour 1, les talus 1 pour 1 et les talus 3 pour 2. Les talus supérieurs à 1 pour 1 servent avant tout à protéger un terrain, ou une excavation, des éboulements. Les talus à 1 pour 1, avec une pente de 100 %, sont des talus très dangereux qui ne sont pas praticables et qui requièrent l’implantation de filets, ou de grillages, de protection. Le risque d’érosion y est très élevé et, en plus des grillages ou des filets, il faudra y planter des végétaux dont les racines assureront un maillage naturel qui renforcera leur stabilité. Les talus à 3 pour 2 ont une inclinaison de 65 % et ils sont également des talus dangereux qui ne permettent pas un accès facile aux engins. Toutefois, le risque d’éboulement y est plus faible que pour les talus à 1 pour 1. Néanmoins, il faudra veiller à les végétaliser rapidement pour limiter l’érosion. Un fascinage peut également être envisagé pour protéger la base du talus. Il s’agira alors d’ériger une barrière de branches disposées à l’horizontale, et maintenues par des pieux en bois plantés dans le sol.
Les talus aménageables
Les talus aménageables concernent les talus à 2 pour 1, les talus à 3 pour 1 et les talus à 4 pour 1. Les talus à 2 pour 1 représentent les talus qui ont une déclivité de 50 %. Ils sont accessibles aux véhicules d’entretien ce qui facilite grandement leur engazonnement avec la plantation de végétaux. Toutefois, après consolidation du talus, il convient de le recouvrir d’une couche de terre arable qui soit suffisamment aérée pour permettre le développement du système racinaire. Pour une pelouse, il faudra compter environ 20 centimètres de profondeur de terre cultivable et, pour la plantation d’arbres, jusqu’à un mètre de profondeur. Les talus dont la pente est de 33 % (talus à 3 pour 1) sont des talus qui se prêtent idéalement à l’aménagement paysager. Quant aux talus à 4 pour 1, avec leur inclinaison de 25 %, ils sont aisément carrossables et ils ne nécessitent aucune protection particulière.
Maintenant que vous savez tout, le talutage n’a plus aucun secret pour vous ! Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets !