Transport exceptionnel : Fonction et réglementation

transport exceptionnel

Le secteur du transport est un domaine très dynamique qui est sollicité de tous. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous aurez toujours besoin de recourir à des services de transports. En plus de déplacer de simples colis, marchandises ou produits, les entreprises sont souvent amenées à transporter des colis hors gabarit. C’est cela qui implique le concept de transport exceptionnel. Différent du transport classique, ce type de transport a des fonctions bien précises et est soumis à de nombreuses règlementations. Cet article vous en parle.

Transport exceptionnel : fonction et caractéristiques des véhicules

Le transport exceptionnel fait généralement référence au déplacement, au travers d’un véhicule, d’un colis ou objet dont la masse et les dimensions dépassent les limites fixées par la réglementation. Comme exemples d’objets, ce type de transport peut permettre le déplacement des pièces industrielles ou masses indivisibles, des véhicules spéciaux comme les engins agricoles ou les appareils du domaine des travaux publics, etc. À cela s’ajoute les pièces de grandes longueurs et largeurs, les grumes, les conteneurs et matériels forains.

Au cas où vous voudriez déplacer l’un ou l’autre de ces éléments, contacter une entreprise de transport compétente. Pour transporter les objets cités précédemment, il est indéniable que les véhicules utilisés auront aussi des tailles hors normes. Ainsi, lorsqu’on parle de transport exceptionnel, seules 3 catégories d’automobile sont concernées. La première regroupe les véhicules ayant jusqu’à 20m de long, 3m de large et 48 tonnes comme poids. La seconde fait référence aux automobiles ayant entre 20 et 25m de long, 3 et 4m de large et 48 et 72 tonnes comme poids. Quant à la dernière catégorie, elle rassemble des véhicules dont la longueur, la largeur et le poids dépassent respectivement 25m, 4m et 72 tonnes.

Transport exceptionnel : autorisation de circulation obligatoire

Tout comme pour les transports classiques, le transport exceptionnel est soumis à certaines règlementations. Pour circuler librement, les conducteurs de véhicule doivent obligatoirement obtenir une autorisation de transport exceptionnel en fonction du trajet et sur demande des employeurs. Délivrée par le préfet du département de départ, l’autorisation en question n’est pas un document permanent.

Le préfet le délivre soit pour une période définie sur un trajet donné ou soit pour un nombre de voyages donné. Lorsque le transport doit couvrir de nombreux départements, le conducteur à l’obligation d’envoyer une copie du document à chacun des services des autres départements. Le document qui autorise le transport exceptionnel est individuel et propre aux 3 catégories de véhicules. Mais, dans le cas des automobiles de 3e catégorie, il y a une particularité. En plus d’avoir le papier, il est recommandé que le convoi soit assisté par un véhicule guideur et un serre-file.

Quelles sont les règles à respecter dans le cadre du transport exceptionnel ?

Pour éviter toute déconvenue, les conducteurs qui se chargent des transports exceptionnels doivent respecter un certain nombre de règles. Cela leur permettra de protéger leurs vies et de préserver l’état des éléments qu’ils déplacent. De manière spécifique, la réglementation exige qu’avant tout déplacement, le transporteur s’assure que l’itinéraire choisi est en bon état et praticable. De plus, il doit veiller à ce que cet itinéraire en question soit bien indiqué sur l’autorisation qu’il a reçue.

Outre ces règles de bases, le conducteur doit être sûr que le véhicule dispose d’un bon éclairage et d’une bonne signalisation. Pendant la circulation, il faut qu’il respecte une vitesse donnée.

Par exemple, la loi fixe 40km/h pour les véhicules de 2e catégorie et 30km/h pour ceux de la 3e catégorie. Ces différentes mesures permettent de garantir la sécurité des usagers.  Par ailleurs, sachez que, quelle que soit l’autorisation, la loi proscrit les transports exceptionnels sur le réseau routier pendant des périodes spécifiques (par exemple les périodes de fête). En tant que conducteur, vous devez donc respecter de telles règles pour être en accord avec la loi.

Add Comment