Installer un climatiseur encastrable : les étapes à suivre

clim

Le climatiseur encastrable est plus discret. De ce fait, il se fond facilement dans la décoration intérieure. Vous ne le remarquerez pratiquement pas. Il donne ainsi plus de charme à votre intérieur. Il faut noter qu’il garantit également un bon confort. En effet, le climatiseur encastrable peut à la fois refroidir votre domicile et réchauffer ce dernier.

C’est un appareil qui répartit uniformément l’air dans votre intérieur. En outre, il n’est pas énergivore. Son installation est tout aussi facile. Mais pour y arriver, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. Ces dernières sont détaillées dans le présent billet.

Bien préparer le mur sur lequel le climatiseur doit être installé

Il est toujours conseillé de se faire aider par un climaticien lorsque vous voudrez installer votre climatisation. Le présent appareil doit être installé à au moins 40 cm au-dessus du sol et en dessous d’autres appareils électriques qui se trouveraient sur le mur. Positionnez le support du climatiseur sur le mur et servez-vous de votre crayon pour marquer les endroits que vous aurez à percer.

Il est important de choisir un emplacement où il y a moins de poteaux muraux. Utilisez alors un niveau à bulle pour voir si tout est bien droit. À présent, vous devez rechercher l’emplacement des câbles électriques ou tuyaux qui peuvent être endommagés lors du perçage. Cela vous permettra de les éviter.

Installation du support

Vous pouvez alors percer et insérer les différentes chevilles. Les chevilles à utiliser doivent convenir à la nature de votre mur. Vous n’utiliserez donc pas les mêmes chevilles pour un mur en plâtre et un mur en béton. Dès que c’est fait, vous allez clouer et visser le support. Ici, vous aurez besoin d’une perceuse. Il faudra maintenant creuser le trou où passera la liaison frigorifique. A cet effet, vous devez suivre les indications du fabricant. Elles vous permettront de savoir là où vous devez faire ledit trou.

Le diamètre du trou doit être fait en tenant compte encore des recommandations de l’entreprise qui a fabriqué le climatiseur. Le perçage se fera ici à l’aide d’un marteau perforateur doté d’une scie cloche. Vous devez faire bien attention lorsque vous creusez ce diamètre. Dès que vous atteignez l’extérieur, vous devez vous arrêter. Vous continuerez et finirez le perçage depuis l’extérieur.

La pose proprement dite du climatiseur encastrable

Une fois le perçage achevé, vous reviendrez à l’intérieur pour poser votre climatiseur encastrable sur son support. Son tuyau et son câble d’alimentation doivent transiter par le trou qui vient d’être fait. Veillez à ce que le tuyau d’évacuation soit positionné bien verticalement au mur extérieur. Pour vous en assurer, utiliser simplement votre niveau à bulle.

À présent, vous installerez le compresseur au sol. Afin de bien le maintenir, utilisez des tirefonds. Maintenant, vous devez procéder au raccordement du tuyau. Ensuite, vous allez relier le câble d’alimentation au compresseur. Pour bien réussir cela, il faudra vous référer à la notice.

Les différents tests à faire

Pour finaliser l’installation du climatiseur encastrable, vous aurez quelques tests à faire. Allumez alors l’appareil afin de vous assurer qu’il fonctionne convenablement. Vérifiez à présent qu’il n’y a pas de fuites au niveau du raccord et de vos tuyaux. Si c’est le cas, alors vous avez fait un bon travail. Ce qu’il y a lieu de faire maintenant est d’ajouter un adhésif isolant autour des différents raccords. Ainsi, votre climatiseur encastrable sera plus étanche. Il faudra également reboucher les trous du mur. Ici, vous pouvez utiliser un mortier. L’enduit de rebouchage peut aussi être utile.

Voilà votre climatiseur encastrable qui vient d’être bien installé. Cette installation mérite toute votre attention et peut s’avérer dangereuse si vous vous y prenez mal. En effet, vous pouvez être en contact avec le fluide frigorigène. Or, ce dernier est toxique. Seuls les professionnels savent comment s’y prendre pour que cela ne nuise pas à leur santé. Pour votre sécurité et pour une bonne installation de votre climatiseur encastrable, confiez juste les travaux à un professionnel qualifié.

Add Comment