L’électricité a apporté d’innombrables avantages dans la vie quotidienne, mais elle reste l’un des éléments les plus mortels de notre quotidien. Ainsi, pour mieux sécuriser les systèmes électriques, on a inventé la mise à la terre. Il s’agit de relier les courants électriques d’une maison à la terre à l’aide d’un fil de terre. En d’autres termes, c’est un chemin supplémentaire qui permet au courant de retourner à la terre en toute sécurité, sans danger pour personne en cas de court-circuit. Mais quelle est vraiment son utilité ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Qu’est-ce que la mise à la terre électrique ?
La mise à la terre est le processus qui consiste à créer un chemin sécurisé pour que l’électricité se décharge vers la terre. En effet, l’électricité est toujours guidée vers le sol où elle peut se décharger en cas de court-circuit. Si elle n’est pas dirigée vers la terre, l’électricité va s’accumuler à l’intérieur des appareils connectés et des fils à des niveaux dangereusement élevés. Ainsi, les appareils peuvent produire un « arc électrique », un phénomène qui présente un danger pour l’homme. Avec la mise à la terre, l’excès d’électricité est déchargé en toute sécurité.
Il faut savoir que l’électricité qui circule dans un système de câblage est constituée d’électrons. Ces derniers cherchent toujours le chemin le plus court possible pour retourner à la terre. Ainsi, en cas de défaillance du système électrique, plus précisément, du fil neutre, la mise à la terre permet de renvoyer ces électrons directement vers la terre. Cela empêchera les surtensions qui peuvent entraîner des risques électriques.
Quelle est l’importance de la mise à la terre électrique ?
Il existe de nombreuses raisons de faire la mise à terre d’une installation électrique. Parmi lesquelles on peut citer :
- La protection contre les surcharges électriques
Il peut arriver qu’il y ait une grande surtension électrique ou que votre maison soit frappée par la foudre. Lorsque cela arrive, il y a une production d’électricité dangereusement élevée qui peut endommager vos appareils électriques. Si vous mettez à la terre votre installation, toute l’électricité excédentaire sera dirigée dans la terre au lieu de griller vos appareils. Ainsi, vous et vos appareils seront protégés.
- La stabilisation des niveaux de tension
Si vous mettez à terre votre système électrique, il vous est possible de fournir des niveaux de tension stabilisés dans tout le système électrique. En effet, cette démarche permet de distribuer la bonne quantité de courant aux bons endroits. Ainsi, il n’y aura aucun risque que vos installations soient surchargées à un moment donné.
- La prévention des dommages graves
Une quantité excessive d’électricité dans une maison peut déclencher un incendie, mettant en danger votre vie et votre propriété. En optant pour la mise à la terre, vous protégez donc à la fois vos appareils et votre vie. En effet, lorsqu’un appareil est grillé, il est endommagé de manière irrémédiable.
Comment savoir si une installation est mise à la terre ?
Pour vérifier que votre installation électrique est mise à la terre, voici quelques astuces :
- Vérifiez si toutes vos prises de courant sont à trois broches et qu’elles sont dotées d’une fente en forme de U. Si c’est le cas, il est fort probable que votre installation est mise à la terre.
-
Insérez la sonde rouge de votre vérificateur d’absence de tension dans la plus petite fente de la prise puis mettez la sonde noire dans la plus grande fente de la prise. Si le témoin lumineux s’allume, il est sûr que votre prise est mise à la terre. Dans le cas contraire, inversez les deux sondes et si le témoin ne s’allume pas encore, la prise n’est pas mise à la terre et ne peut pas être utilisée en toute sécurité.
- À noter qu’il arrive que certaines prises soient mises à la terre et d’autres non dans une même maison à cause d’une rénovation électrique. Vous devez donc vérifier toutes les prises pour être sûr que vos installations sont sécurisées.