Compteur électromécanique : fonctionnement, mode d’emploi et prix

compteur électromécanique

Afin de rendre habitable et salubre un logement, celui-ci doit disposer d’un bon système d’isolation, d’une excellente aération, d’autres dispositifs permettant aux rayons solaires d’entrer et favorisant la lutte contre l’humidité. Il faut également que le logement soit raccordé à l’électricité afin d’optimiser le confort ainsi que le bien-être de ses habitants. Pour cela, les propriétaires ont le choix entre les énergies renouvelables en utilisant des panneaux solaires photovoltaïques par exemple ou en achetant auprès d’un fournisseur d’électricité. En effet, à part les traditionnelles énergies fossiles, les fournisseurs d’électricité tendent de plus en plus vers les énergies plus respectueuses de l’environnement. Par ailleurs, afin d’effectuer les relevés de consommation électrique, le logement doit disposer d’un compteur électrique. Il en existe trois types, mais dans cet article, nous allons particulièrement nous focaliser sur le compteur électromécanique.

Fonctionnement et prix d’un compteur électromécanique

Le compteur électromécanique est le plus ancien type de compteur électrique utilisé dans les logements français. Ses premières installations en France remontent à la fin du XIXème siècle. Or, bon nombre de logements en sont encore équipés aujourd’hui. Le compteur électromécanique se distingue des autres types de compteur électrique par sa forme carrée avec les bords légèrement arrondis et par sa couleur bleue ou noire.

Le fonctionnement de ce type de compteur est assez facile à comprendre, il suffit de vérifier la vitesse à laquelle son disque métallique tourne. Le disque commence à tourner dès que vous utilisez le courant. À noter que plus la consommation électrique du logement est élevée, plus la vitesse de rotation du disque augmente. Un tour du disque indique une quantité de kWh consommés. Un technicien Enedis vient au domicile des bénéficiaires une fois tous les 6 mois ou au moins une fois par an afin d’effectuer la relève de leur compteur électromécanique. C’est ce professionnel qui va le transmettre auprès de leurs fournisseurs d’électricité.

Par ailleurs, les propriétaires peuvent relever eux-mêmes leur compteur électromécanique pour éviter les cas personne n’est à la maison le jour du passage du technicien. La présence d’une personne, de préférence adulte, est indispensable si le compteur est installé à l’intérieur du logement. Pour ce qui est du prix d’un compteur électromécanique, il est vendu entre 20 et 60 euros.

Mode d’emploi d’un compteur électromécanique

Pour communiquer eux-mêmes la relève de leur compteur électromécanique à Enedis, les bénéficiaires ont le choix entre trois moyens. Ils peuvent transmettre leur relevé via internet sur le site enedis.fr, par téléphone en appelant le 09 70 825 383, ou encore par courrier. En ce qui concerne le dernier mode de transmission, une carte T est laissée dans la boîte aux lettres du bénéficiaire par le technicien Enedis en cas d’absence. Il doit ensuite le compléter, puis l’envoyer à Enedis.

Pour relever soi-même son compteur électromécanique, la première étape à réaliser est naturellement de localiser l’équipement. Il faut ensuite vérifier et prélever la série de chiffres affichés sur le cadran du boîtier si vous avez opté pour l’option de Base. Si vous avez, en revanche, choisi l’option heures creuses heures pleines, relevez les chiffres indiqués sur chaque cadran. La série de chiffres correspond à l’index de consommation du logement. Les données sont affichées en kWh.

Par ailleurs, une autre série de chiffres est inscrite en bas du compteur électromécanique. À noter que les trois derniers chiffres de cette série correspondent au matricule du compteur en question. Les bénéficiaires absents lors du passage du technicien Enedis disposent de 10 jours pour communiquer leur quantité d’électricité consommée à leur gestionnaire de réseau électrique. Dans le cas contraire, une estimation sera faite sur la base de leur consommation.

Add Comment