Bien choisir le disjoncteur pour automatisme de portail

disjoncteur

L’installation d’un portail est une étape indispensable lors de la construction d’une nouvelle propriété. En principe, il est préférable de contacter des artisans en ferronnerie pour la conception, car le portail constitue non seulement un accessoire pour la sécurité, mais également un atout pour la décoration extérieure. Actuellement, les portails électriques font partie des tendances, car cette alternative apporte plus de valeur à la demeure. Néanmoins, il est important de considérer certains points en ce qui concerne l’installation et le raccordement au circuit électrique de la maison. En effet, certains dispositifs sont indispensables pour cette opération, notamment le disjoncteur. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un disjoncteur adapté à votre portail motorisé.

Disjoncteur : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un matériel destiné à couper un circuit en urgence. Le disjoncteur est un modèle d’interrupteur assez puissant qui constitue une barrière de protection contre la hausse soudaine de la tension électrique ou les courts-circuits qui risquent d’endommager un appareil. De ce fait, ce dispositif est en mesure d’interrompre le passage du courant sur un circuit en cas de surcharge ou autres dysfonctionnements du système. La détection peut être effectuée par différents moyens selon le modèle du disjoncteur, notamment thermique, magnétique ou différentiel. En principe, le disjoncteur est installé entre un appareil et la source d’alimentation du courant. Ainsi, il pourra interrompre brusquement le circuit en cas de défaillance technique. Cela permet de protéger l’appareil, mais également de sécuriser tout le bâtiment en limitant les risques d’incendies liés à un court-circuit.

Pourquoi utiliser un disjoncteur sur un portail motorisé ?

L’installation d’un disjoncteur pour un portail motorisé est une étape indispensable lors de la mise aux normes électriques d’une propriété. En effet, l’adoption d’un portail automatique figure parmi les circuits classés comme spécialisés. De ce fait, il n’est pas convenable de relier le moteur au circuit interne de la maison via une simple prise. Le raccordement devra obligatoirement passer par un disjoncteur afin de sécuriser le moteur, mais aussi l’intégralité du système électrique du reste du bâtiment. Cela permettra également de connecter plus facilement le moteur du portail à la gaine technique de logement ou au tableau électrique de la demeure. Ce dispositif permettra la dérivation du courant vers les différentes zones de la demeure, mais également de couper chaque circuit de façon indépendante. Ce qui est un atout pour l’automatisme du portail.

Comment choisir un disjoncteur ?

En principe, l’achat d’un disjoncteur exige l’intervention d’un électricien qualifié. Si vous voulez acheter le produit, vous devez considérer certains facteurs comme sa taille et sa capacité. Ces critères dépendent avant tout de l’intensité déployée par les appareils qui sont connectés au circuit protégé par le disjoncteur. De ce fait, il faut connaître au préalable la liste des charges que le circuit doit supporter afin de réaliser le calcul. En général, les portails électriques ne dépassent pas les dix ampères. Toutefois, il est possible de brancher les éclairages extérieurs sur le même circuit. Dans ce cas, il est préférable de prendre des précautions et d’opter pour un disjoncteur d’une puissance de 16 A. Par ailleurs, il faut toujours vérifier que le dispositif choisi répond aux normes d’installation électrique, afin de sécuriser les locaux et les personnes. En ce qui concerne le disjoncteur d’un portail électrique et la sécurisation de l’automatisme, vérifiez que l’ensemble des équipements est classé sous la norme NF C 15 – 100.

L’installation

Notons que des règles strictes doivent être respectées lors de l’installation d’un disjoncteur pour un portail automatique. En plus de la vérification de la connexion des divers accessoires et des dimensions des câbles utilisés, il est également impératif de procéder à la mise en terre de l’installation électrique. En effet, ce critère est indispensable pour protéger les occupants de la propriété de tout risque d’électrocution, car les installations extérieures risquent d’être mouillées notamment à cause de la pluie. Dans la mesure du possible, il est préférable de se procurer un disjoncteur différentiel afin de faciliter cette opération. Si vous ne disposez pas des compétences appropriées pour l’installation correcte du disjoncteur de votre portail, fiez-vous à un technicien pour le raccordement électrique de votre résidence afin de garantir la performance du dispositif.

Add Comment