Faut-il une autorisation pour installer une benne d’évacuation de déchets ?

benne d'évacuation

Vous devez avoir une autorisation provisoire d’occupation du domaine public sur tous les travaux menés sur un réseau routier ou pour emprunter provisoirement le domaine public routier. D’ailleurs, un permis de stationnement est obligatoire pour les opérations sans implantation dans le sol. La permission concerne les travaux de modification du sol ou du sous-sol du domaine public. Qu’en est-il de l’autorisation pour installer une benne d’évacuation de déchets ? Le point dans cet article.

Comment choisir et installer une benne d’évacuation de déchets ?

Vous devez posséder un emplacement adapté au dépôt de benne pour accéder à ce service. Voici les caractéristiques à considérer :

    • La stabilité du sol doit être parfaite. Pour éviter que la benne ne s’enlise, elle doit être installée sur un sol ne contenant pas de fosse septique ou de cuve à fioul à moins de 1 mètre sous terre ;
    • Il est nécessaire que le terrain choisi soit accessible pour un camion de type 26 tonnes, avec une hauteur de 6 mètres et une largeur de 3 mètres ;
    • Enfin, il est impératif de réserver un espace équivalent à 5 places de parking pour faciliter l’installation, la dépose de la benne et aussi permettre au camion de manœuvrer.

Il est tout à fait possible de stationner la benne sur la voie publique en cas d’espace inadapté ou insuffisant. Toutefois, la rue doit être assez large pour que la benne ne bloque pas la circulation. Elle doit être bien signalée et visible pour éviter tout risque d’accident. Surtout, vous n’êtes pas autorisé à occuper la voie publique sans faire la demande auprès de la commune.

Si vous avez les documents nécessaires en votre possession, vous pouvez prendre contact avec l’entreprise Miss BENNES pour la livraison de votre benne d’évacuation de déchets sans devoir passer par la déchetterie. Elle propose la location de bennes en tout genre.

Pour le choix de vos bennes, il est indispensable de savoir vos types de déchets :

    • Benne à encombrants : vide grenier, garage, déménagement et succession ;
    • Benne à gravats : travaux de rénovation, de bricolage et terrassement ;
    • Benne pour déchets de chantier en mélange : tous types de travaux ;
  • Benne pour déchets bois : activités professionnelles avec palettes, renouvellement de mobilier bois ;
    • Benne pour déchets cartons : déménagement, livraison de colis important, installation professionnelle ;

Quelles sont les démarches à suivre pour la demande d’autorisation ?

Si vous souhaitez installer une benne devant chez vous, une demande doit être faite auprès de la mairie 8 jours avant la date prévue, via le formulaire d’autorisation de voirie. Les délais peuvent durer un moment et vous pourrez avoir de réponse trop tardive selon les communes. Nous vous conseillons fortement de faire votre demande deux à trois semaines avant, si vous en avez la possibilité. Si la demande est approuvée par la mairie, vous allez recevoir un justificatif d’autorisation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Sachez que l’abandon de benne sur la voie publique peut causer le paiement d’un droit d’occupation, qui vous sera facturé par la commune ou par la préfecture. Ainsi, pour faire des économies, essayez de bien préparer l’évacuation de vos déchets pour réduire au strict minimum le temps d’occupation de la voirie.

Pour des petits volumes de déchets, vous pouvez opter pour les Big Bag d’un mètre cube (1 m3). Ils sont parfaitement conformes si vous démolissez une cloison type placard ou salle de bain ou si vous faites de petits travaux de terrassement. Les Big Bag peuvent supporter des déchets jusqu’à 1,5 tonnes comme les parpaings, les briques, les bétons, les ardoises, etc. Une solution pratique, peu coûteuse et idéale pour les petites rénovations.

Pour conclure, essayez de bien déterminer les travaux que vous souhaitez réaliser, qu’il s’agisse de travaux de démolition, de rénovation, de terrassement ou autres, avant de choisir les moyens d’évacuation de vos déchets.

Add Comment