Le recyclage de chantier est devenu un véritable enjeu depuis quelques années. En effet, la loi sur la transition énergétique a fixé un seuil (70%) qui doit être atteint. Afin d’atteindre cet objectif, de nombreuses mesures ont été prises. L’objectif pour les entreprises de BTP est maintenant de respecter la réglementation en matière de tri des déchets de chantier. Comment valoriser tous ces déchets.
Les différents types de déchets de chantier
Le tri et la gestion des déchets de chantier est devenu une obligation en France depuis quelques années. A cet effet, des bennes de chantier peuvent être utilisées pour se débarrasser des déchets. Toutefois, la gestion des déchets doit être effectuée en fonction du type de déchets de chantier dont il s’agit. En effet, il existe plusieurs types de déchets de chantier.
Les déchets inertes
Est considéré comme déchets inertes les déchets minéraux qui réussissent à conserver leurs caractéristiques physico-chimiques après avoir été stockés. Ils ne se décomposent donc pas et ne sont pas biodégradables. De plus, ils représentent la grande partie des déchets de chantier (environ 72%) et sont principalement issus des chantiers de construction. Les déchets inertes font partie de la catégorie des déchets non dangereux.
Il faut également noter qu’ils ne détériorent pas également les autres matières avec lesquelles ils sont stockés. Parmi les déchets inertes, nous pouvons citer entre autres : la terre, les matériaux de terrassements de la céramique, du béton, du parpaing, des tuiles, des briques, des pierres naturelles, des gravats et du verre.
Les déchets non dangereux non inertes
Ils représentent environ 26% des déchets de chantier. Ce sont des déchets qui ne sont pas corrosifs, ne sont pas explosifs. Par conséquent, ils sont considérés comme n’étant pas dangereux. Toutefois, ils ne sont pas classés dans la catégorie des déchets inertes. On les qualifie très souvent de déchets industriels banals. Parmi ces derniers, on peut citer :
- Le bois ;
- Le plastique ;
- Les emballages ;
- Le plâtre ;
- Les métaux ;
- Et les isolants.
L’évacuation de déchets non dangereux non inertes est à faire tout de même avec beaucoup de précautions.
Les déchets dangereux
Les déchets dangereux sont le dernier type de déchets de chantier. Ils représentent environ 2% des déchets que l’on retrouve sur un chantier. Leur particularité est qu’ils contiennent des substances toxiques. On retrouve dans cette catégorie, les huiles, le goudron, les différents hydrocarbures, les piles, l’amiante, le plomb, les appareils et produits qui contiennent du PCB, les gaz fluorés, les bouteilles de gaz, les peintures et vernis.
Comment éliminer ces différents déchets ?
Quand on engage des travaux de démolition, on peut avoir à gérer ces trois types de déchets de chantier. Il est donc important de veiller à les éliminer correctement. Pour éliminer les déchets non dangereux, il faut simplement installer sur le chantier des installations de recyclage. Si ces déchets ne sont pas recyclables, il faut simplement à une déchetterie pour s’en débarrasser.
Quant aux déchets dangereux, il faut effectuer un traitement spécifique. D’abord, il faut éviter de les mélanger avec les autres déchets. Ensuite, ils doivent être emballés et étiquetés. Enfin, s’ils ne peuvent pas être valorisés, ils doivent être stockés dans des installations de stockage des déchets dangereux.
Comment valoriser les déchets de chantier ?
Les déchets inertes peuvent être utilisés de différentes façons. C’est pour cela que la meilleure façon de les valoriser est de recycler. Par exemple, les pierres naturelles peuvent être recyclées pour former des granulats. Un engin de chantier peut même jouer un rôle important dans le processus de recyclage.
Quant à la valorisation des déchets non dangereux, elle peut se faire grâce à une valorisation énergétique. Par exemple, le bois peut subir une valorisation de matière par la création de pâte à papier. Enfin, les déchets dangereux peuvent être valorisés. Toutefois, leur valorisation peut être très coûteuse et dangereuse. C’est pour cela qu’il faut faire appel à un spécialiste tel que NJP LOCATION pour valoriser les déchets dangereux.