Dégondage d’une fenêtre oscillo-battante : techniques et outils

fenêtre oscillo-batante

La fenêtre oscillo-battante est l’ouverture qualifiée la plus pratique, la plus sécurisée et la plus confortable par excellence. Elle a la particularité de s’ouvrir à la française, c’est-à-dire en ouvrant un ou deux battants vers l’intérieur sur un axe vertical, ou de s’ouvrir en soufflet, qui se caractérise par une oscillation sur un axe horizontal en laissant une ouverture de 10 ou 15 cm. Toutefois, elle peut présenter quelques petits soucis (comme le blocage en position ouverte : fenêtre en drapeau, etc.) faciles à remédier. Grâce à ces astuces, vous pourrez les traiter en toute autonomie et tranquillité chez vous.

Comment dégonder une fenêtre oscillo-battante ?

Deux cas sont assez fréquents lorsque l’on parle de blocage d’une fenêtre oscillo-battante. Le premier est le blocage de la poignée à l’horizontale, et le second est la situation communément appelée « drapeau ». Ce phénomène s’appelle aussi « déboîtement de fenêtre ».

Fenêtre oscillo-battante : bloquée du poignet

Dans le cas d’une poignée bloquée à l’horizontale, la procédure est toute simple, donc, pas de panique ! Ce que vous devriez faire se résume en deux étapes :

  • Premièrement, maintenir la fausse manœuvre située au centre de la crémone, tout en relevant la poignée à la verticale ;
  • Deuxièmement, replacer la poignée à l’horizontale et relâcher l’anti-fausse manœuvre.

En suivant cette démarche, le problème sera résolu et la fenêtre se refermera correctement.

Fenêtre oscillo-battante en drapeau

On dit que la fenêtre est en drapeau lorsque le battant est ouvert à la fois par le côté et par le haut. Cette situation résulte d’une manœuvre très rapide de la fenêtre, ce qui fait que le battant n’est pas correctement verrouillé et la poignée ne tourne plus. La fenêtre est donc retenue sur un coin et semble pendre dans le vide. Pour y remédier, voici les étapes simples à suivre :

  • Tout d’abord, appuyer sur l’anti-fausse crémone afin de permettre à la poignée de tourner correctement ;
  • Puis, replacer la poignée en position horizontale ;
  • Enfin, bien refermer le battant.

Cette situation peut arriver à n’importe qui est. Toutefois, maintenant vous savez comment vous y prendre, pensez à ne pas manœuvrer très rapidement la prochaine fois ! Si jamais le problème persiste ou en cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel du métier, comme espace Fermetures. De par leur expérience, un poseur professionnel sera le plus qualifié pour vous fournir les conseils les plus pertinents et les plus adaptés à la situation.

Quels sont les outils nécessaires pour mener à bien le dégondage ?

En dépit du fait que la consultation d’un professionnel est plus fiable, plus rassurante et plus recommandée, la réparation, le dégondage, le montage ou encore le démontage d’une fenêtre (peu importe sa nature et ses spécificités) ne nécessite pas forcément leur prise en charge. Il suffit souvent d’un peu de talent en bricolage et beaucoup de motivation pour que le tour soit joué. Pour les astuces proposées ci-dessus, vous n’aurez pas vraiment besoin d’outils spécifiques, vos 10 doigts peuvent directement faire l’affaire. Cependant, si vous êtes une personne très maniaque, exigeant ou soucieux des détails, vous pouvez toujours avoir recours à une Clé Torx T15 ou un tournevis T15, ainsi qu’à un tournevis cruciforme PH2. Actuellement, vous savez l’essentiel sur tout ce qu’il faut faire ainsi que les outils à utiliser afin de faire face à des éventuels blocages de votre fenêtre oscillo-battante.

Add Comment