Quelles sont les différentes étapes d’installation de gouttières ?

gouttières

L’utilisation de système de gouttière est l’un des moyens les plus utilisés pour faciliter et canaliser l’acheminement de l’eau de pluie loin des habitations. Quoiqu’elles semblent banales, les gouttières occupent une place prépondérante dans l’entretien et dans la protection des revêtements. Les avoir chez soi permettra d’éviter un affaiblissement des fondations de sa maison. Si vous comptiez installer des gouttières chez vous, voici les différentes étapes à suivre.

Apprêter l’emplacement destiné à abriter les gouttières

Dans un processus d’installation de gouttières chez vous, la première des choses à faire est de préparer l’emplacement du système. C’est justement pour cela qu’il faut s’assurer premièrement que le fascia ainsi que les soffites sur lesquels la gouttière doit se reposer sont en bon état. Si tel n’est pas le cas, il serait judicieux d’effectuer des opérations de réparations. À cet effet, vous pourrez faire appel à un spécialiste de l’installation des gouttières. Celui-ci vous prodiguera de bons conseils en ce qui concerne les différents travaux à effectuer.

En dehors de cet aspect, il est important de veiller sur la surface de fixation des gouttières. Elles doivent être plates et favoriser le retrait des boiseries et des moulures qui pourraient altérer la qualité du projet. Si les gouttières doivent êtes posées sur du bois, il est recommandé de les enduire d’un produit bien hydrofuge. Par ailleurs, il faudrait prévoir l’installation des gouttières de telle enseigne qu’elles ne soient pas encombrées de débris.

Après cette étape, il faut passer à l’installation des crochets qui pourront servir de support à l’ensemble du système. Pour savoir comment les installer, il suffira de repérer les têtes des clous qui indiquent l’emplacement des chevrons. Aussi, en fixant les crochets, est-il important de créer légèrement une pente qui favorisera l’écoulement de l’eau. Il faudrait également s’assurer que le support sur lequel seront posées les gouttières entraine un meilleur écoulement de l’eau provenant des bardeaux.

En apprêtant ainsi l’emplacement des gouttières, vous pouvez à présent passer à leur installation.

Poser les gouttières en les fixant avec les descentes

Au moment de l’installation des gouttières, il faut d’abord procéder à l’assemblage au sol en veillant à ce que tous les joints soient dirigés vers le même sens que la descente. Si vous ne prenez pas cette précaution, l’eau risquera de s’écouler par ceux-ci. Pour donc réussir la fixation des gouttières, vous pourrez soit utiliser des vis, soit des rivets. Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous qu’elle est fabriquée en acier galvanisé. Veillez également sur une meilleure longueur des vis. Lorsqu’ils ne sont pas suffisamment longs, les vis ne pourront pas permettre une bonne fixation des gouttières.

Après avoir procédé à l’assemblage, vous pourrez à présent tenter de soulever les gouttières jusqu’aux supports. Ensuite en vous aidant de vis suffisamment longues, vous pourrez fixer les gouttières au fascia apprêté à cet effet. Après l’étape de l’installation des gouttières, il va falloir sceller les joints et les fixer aux extrémités en utilisant des capuchons. Au besoin, veillez à ce que cela se fasse dans les angles pour plus de sécurité et de solidité. C’est l’une des opérations clés de cette opération.

Enfin, la toute dernière chose à faire sera de placer les descentes en les raccordant correctement. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des vis en acier galvanisé. Ces types de vis sont plébiscités en réalité pour leur efficacité et pour leur résistance. En outre, il est recommandé de veiller à positionner le coude de toutes les descentes dans des angles adéquats. Ceci pourra garantir un bon écoulement de l’eau loin de la maison.

Add Comment