La pertinence de l’analyse préliminaire faite par un serrurier professionnel varie en fonction de ses compétences, son savoir-faire et son expérience dans le domaine. Cependant, la réussite de chaque intervention est conditionnée par la disponibilité de certains outils, considérés indispensables. En voici une liste exhaustive.
Les outils d’analyse
Afin d’apporter une solution adaptée à un problème d’ouverture, un serrurier expérimenté doit commencer par une analyse minutieuse et approfondie de la situation. À cette fin, il doit étudier le modèle de serrure utilisé, observer ses éléments constitutifs, noter les poins essentiels, et si nécessaire, effectuer quelques calculs. Voici les outils lui permettant de mener à bien cette investigation :
-
- Un carnet de notes ;
-
- Un crayon ou un stylo ;
-
- Un pied à coulisse professionnel ;
-
- Une lampe de poche ;
-
- Une calculatrice.
Les accessoires de déverrouillage
Dans 70 % des cas, les problèmes de serrurerie concernent le blocage d’une porte. Par conséquent, les accessoires de déverrouillage figurent également parmi les indispensables permettant de réaliser des travaux de serrurerie. Les outils de déverrouillage les plus courants sont les suivants :
-
- Un levier de niveau ;
-
- Des clés hexagonales ;
-
- Des crochets de poche ;
-
- Une perceuse ;
-
- Des extracteurs de cylindres ;
Les outils de fixation
Le problème de serrure étant résolu, la phase finale de l’intervention d’un serrurier professionnel consiste à rétablir la serrure précédemment démantelée. Afin d’y parvenir, il doit se munir de certains outils de fixation tels qu’un flacon de colle forte, un marteau, un tourne-vis, une clé à molette, une pince de fixation universelle, un poste à souder électrique.
Les matériels sophistiqués
L’utilisation des matériels sophistiqués fait la différence entre un amateur du bricolage et un serrurier professionnel. En plus, ce type d’outils permet à l’intervenant d’être plus rapide et plus efficace. Parmi les appareils les plus pertinents dans ce domaine, on peut citer :
-
- Les pistolets électriques de crochetage des serrures, qui garantissent la résolution de n’importe quel système de verrouillage ;
-
- Les pics informatisés : destinés au déverrouillage des serrures high-tech .
Les équipements de sécurité
Contrairement aux idées reçues, les travaux de serrurerie peuvent s’avérer dangereux. En effet, la majorité des outils utilisés sont en métaux et peuvent occasionner certains accidents de travail. Afin de minimiser les risques, il est préférable de ne pas négliger les équipements de sécurité. C’est pourquoi, la sacoche d’un serrurier professionnel doit toujours contenir :
-
- Une combinaison à manche longue ;
-
- Un casque ;
-
- Des lunettes protectrices ;
-
- Des gants isolants ;
-
- Des bottes de sécurité.
Les outils inédits
L’écoute et l’ouverture d’esprit figurent parmi les qualités requises pour être serrurier. En effet, les techniques de grand-mère et certaines légendes ne doivent jamais être négligées, car il doit tout tenter pour réussir son intervention. Ici, tous les moyens utilisés sont bons s’ils permettent de parvenir à un bon résultat final. Voilà pourquoi les outils nécessaires aux travaux de serrurerie contiennent également :
-
- Des épingles ou des trombones : généralement utilisés durant les premières tentatives de déverrouillage de porte ;
-
- Un briquet ou une boite d’allumette : utilisés pour dégeler n’importe quel type de serrure ;
Les outils de nettoyage
Les raisons occasionnant le dysfonctionnement d’une serrure sont multiples. Cependant, il peut arriver que cela soit dû à l’effet de l’érosion ou à l’état crasseux de l’intérieur de la serrure. Lorsqu’un tel cas se présente, le problème est résolu dès que la serrure en question est débarrassée des rouillures et des saletés. Par conséquent, le sac de l’intervenant doit aussi contenir des produits nettoyants et de quelques consommables comme :
-
- Du vinaigre blanc ;
-
- Un pinceau ;
-
- Des chiffons en coton ;
-
- Un flacon d’huile de paraffine ;
-
- Un spray d’air comprimé.