Les étapes à suivre pour l’installation d’une sonde géothermique

sonde géothermique, installation de sonde géothermique

Les sondes géothermiques, comme les capteurs géothermiques, sont des échangeurs de chaleur qui utilisent l’énergie thermique de la terre. Les sondes géothermiques sont utilisées avec une pompe à chaleur géothermique pour produire de la chaleur pour le système de chauffage et d’eau chaude. Ils sont subventionnés par le gouvernement comme une pompe à chaleur verte.

Contrairement aux capteurs de chaleur géothermiques qui reposent à plat mais seulement juste en dessous de la ligne de gel, les sondes géothermiques occupent très peu d’espace sur la propriété. Ils utilisent l’énergie géothermique des profondeurs, qui sont constamment comprises entre 5 et 10 degrés en moyenne tout au long de l’année. Le système de tuyauterie de la sonde géothermique est placé verticalement à une profondeur comprise entre 30 et 200 mètres.

La saumure, mélange d’eau et d’antigel à très bas point d’ébullition, circule à l’intérieur de la sonde géothermique. La pompe à chaleur géothermique comprime ensuite la vapeur, élève la température et la transfère vers des réservoirs de stockage de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude. Le principal avantage de ce système, c’est qu’il offre un excellent retour sur investissement, même si son installation coûte cher en raison des travaux de forage.

Installation de sondes géothermiques verticales

Les échangeurs géothermiques peuvent utiliser les eaux souterraines ou le sol pour échanger de la chaleur. Bien qu’il existe différents systèmes, les sondes géothermiques verticales sont parmi les plus utilisées en raison de leur efficacité et de leurs avantages. Ce sont des tubes en polyéthylène en forme de U placés à l’intérieur d’un puits géothermique. Ces sondes peuvent être simples lorsqu’il y a une seule descente et une en amont pour un forage géothermique. Elles peuvent également être en double lorsqu’il y en a deux qui descendent et deux qui remontent. Le diamètre des forages est généralement d’environ 15 cm.

Une fois l’échangeur inséré, il doit être scellé pour garantir un bon contact thermique entre la sonde et le sol. Ce scellement est réalisé en injectant un coulis de mortier depuis le fond du forage, facilitant ainsi l’évacuation de tout l’air du trou. Le composant bentonite du coulis apporte une certaine ductilité au remblai du forage lui permettant d’absorber les petits mouvements de contraction/dilatation des conduites en polyéthylène. Ce type d’étanchéité transforme le collecteur en un élément inerte vis-à-vis de l’environnement hydrogéologique.

Quelques conseils d’entretien d’une installation géothermique

L’installation de chauffage géothermique nécessite très peu d’entretien puisqu’il n’y a pas de processus de combustion et qu’il s’agit d’un système étanche. Néanmoins, il est conseillé d’effectuer des maintenances « préventives » pour garantir son bon fonctionnement :

    • Nettoyage des filtres des pompes géothermiques
    • Révision du compresseur
    • Inspection du détendeur
    • Examen du bac à condensation en cas d’eau stagnante
    • Vérification des niveaux de liquide de refroidissement
    • Vérification de l’existence de particules ou de bulles
    • Contrôle mécanique des tuyaux et des clés
    • Vérification du système électrique

À noter que les sondes géothermiques ne nécessitent aucune révision. Il n’est donc pas nécessaire de les déterrer à chaque fois lors d’un contrôle de l’ensemble du système. D’ailleurs, lors de la vérification du niveau de liquide de refroidissement, il est possible de savoir si les sondes géothermiques sont endommagées ou non.

Il n’est plus indispensable de préciser que l’installation de sondes géothermiques nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Basée à Saint-André-Goule-d’Oie, l’entreprise Morand Forages intervient pour tous travaux de forage, eau et géothermie, dans les Pays de la Loire. Demandez plus de détails sur ses prestations en appelant au 09 74 56 16 58.

Add Comment