Une jolie façade avec une touche personnalisée s’effectue pendant les travaux de finition. Comme une finition adoucie, une finition rugueuse est aussi tendance pour donner un nouveau décor à votre façade. Il s’agit du revêtement mural à crépi qui est à la fois décoratif et à prix peu onéreux.
Le crépi façade est une sorte d’enduit décoratif qui s’applique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Contrairement à la finition lisse, ce terme crépi fait référence à de petits grains qui forment une finition légèrement surpiquée et granuleuse. Pour ressortir cet effet décoratif, une fine couche de crépis est appliquée sur la surface lisse en stade de finition.
L’utilisation du crépi tyrolien et la préparation de la surface
Pour rappel, le crépi s’adapte au revêtement mural en pierre, béton ou brique couvert d’un sous enduit ou d’un coffre, mais ne convient pas à une surface boisée. De plus, appliqué en fine proportion pour couvrir une finition, ce type d’enduit requiert une surface lisse, propre, sans moisissure et sans imperfections. En effet, seulement une épaisseur de 3 à 10 mm est posée pour décorer la finition murale. Par conséquent, le crépi n’est pas destiné à couvrir les trous et les autres défauts de la surface.
Le crépi est une matière délicate et résiste peu aux intempéries. De ce fait, évitez de l’appliquer en période hivernale ou en saison d’été à forte température au risque qu’il ne tienne pas ou que des fissures apparaissent.
La réalisation d’un crépi mural
Le crépi est un produit léger et économique. Il se vend dans les grands magasins de quincaillerie avec différentes tonalités, mais vous pouvez aussi en fabriquer chez vous avec peu de matières dont le mélange de sable, de l’eau et du ciment. Veillez seulement à respecter le dosage de la composition. Par exemple, ajoutez une proportion égale de ciment et du sable avec une quantité d’eau suffisante pour obtenir une texture liquide et collante à la truelle. Lorsque vous achetez l’enduit prêt à utiliser, le dosage est déjà marqué sur la notice d’utilisation. Par exemple, 25 kilos de crépis seront gâchés dans une bétonnière avec 6.5 à 7 litres d’eau. Vous pouvez également colorer le mélange pour donner un aspect encore plus séduisant. Faites appel à un façadier pour réaliser un crépi façade.
L’application d’un crépi
Le crépi doit être posé sur une surface humide pour assurer un bon collage ou une bonne pénétration. La projection d’un crépi sur la surface murale est effectuée à l’aide d’une truelle, d’une lance de projection ou d’une machine à crépir. Il est préférable de l’appliquer du haut vers le bas.
De plus, selon la finition souhaitée, le crépi peut se décliner sous plusieurs aspects, dont le crépi gratté, le crépi projeté, le crépi taloché et le crépi en rénovation. Le crépi projeté est le type de crépi classique qui ne nécessite aucun travail de talochage ni de dressage après la projection sur le mur. Tandis que le crépi gratté doit être retravaillé pour une finition plus moderne et élégante. Sa réalisation s’effectue en 2 étapes. La première couche est projetée de façon perpendiculaire au mur. Celle-ci doit être dressée à l’aide d’une règle grattée. La deuxième couche s’applique perpendiculairement au mur et est lissée à l’aide d’un couteau. Et pour donner une finition grattée, utilisez soit une règle à gratter, soit une taloche à pic.
Pour le cas d’un crépi taloché, il a un rendu lisse et parfait. Sa réalisation requiert une rapidité et une expertise des façadiers ou des maçons professionnels, ce qui rend son coût un peu plus cher .
Pour réaliser ce type de revêtement façade, adressez-vous à un façadier professionnel.