Le projet de rénovation concerne, en général, de nombreux éléments de la maison. Si certains sont plus évidents, d’autres le sont moins, c’est le cas de la porte de garage. Dans ce type de projet, il est courant de s’attendre à une subvention de l’État. En général, il n’existe aucune aide ou crédit d’impôt qui soient destinés à l’installation ou le remplacement d’une porte de garage. La seule possibilité c’est la réduction du taux de TVA. Néanmoins, cette aide n’est pas systématique. En ce qui concerne l’installation d’une porte de garage, il convient de considérer de nombreux critères d’éligibilité. Nous en parlons dans cet article.
Quand faut-il changer la porte de garage ?
Le changement de porte de garage n’est pas un projet que l’on doit prendre à la légère. En effet, une porte défaillante est à l’origine de nombreux problèmes de dysfonctionnement pouvant réduire considérablement la praticité lors de l’utilisation de la porte et même causer des accidents. Ainsi, quand les pannes sont de plus en plus fréquentes et perturbent la fermeture et l’ouverture, le remplacement est souvent la meilleure solution.
Par ailleurs, la porte de garage participe à l’isolation de la maison. Toutefois, au fil du temps, cette capacité diminue, principalement à cause de l’usure. Ainsi, si la détérioration des joints, des isolants et du revêtement est trop importante, il est nécessaire de remplacer la porte. Pour cela, il est possible de faire appel à un professionnel dans le domaine, comme l’entreprise Bois et Nuances à Gueret.
Quelles sont les principales postes de dépense pour changer une porte de garage ?
Changer la porte de garage est un projet qui nécessite un moyen financier considérable. Ainsi, il est indispensable de bien définir la nature du projet ainsi que les éléments qui peuvent influer sur son coût.
Le type de porte de garage à installer
C’est le principal élément qui influe sur le budget à prévoir pour changer la porte de garage. En effet, le prix selon le type de porte varie de 500 euros, pour la porte battante à 1 500 euros pour la porte à enroulement. Ces prix sont susceptibles de changer selon le matériau et le système d’ouverture et de fermeture, manuel ou automatisé.
La pose de la porte
L’installation de la porte de garage varie entre 300 et 800 euros selon la difficulté du chantier.
Les accessoires de la porte
La porte de garage nécessite plusieurs accessoires. Si certains d’entre eux sont optionnels comme le hublot qui coûte entre 15 et 60 euros, d’autres sont obligatoires. Il s’agit de la serrure qui peut coûter jusqu’à 200 euros, selon le niveau de sécurité recherché ; la télécommande pour 80 euros et le gyrophare (obligatoire uniquement lorsque la porte donne sur la voie publique) coûte entre 30 et 120 euros.
Réduction du taux de TVA, est-ce possible lors du changement de porte de garage ?
La réduction de taux de TVA de 10 % fait partie des aides disponibles. Il est possible d’en bénéficier tant que celui-ci respecte certains critères, en particulier, la performance énergétique du matériau constituant de la porte.
Cette aide n’est également possible que lorsque l’isolation de la porte du garage influe sur celle du reste de la maison, et que celle-ci soit utilisée comme résidence primaire. Elle concerne également plusieurs travaux :
L’achat de l’équipement lorsqu’il s’agit d’un matériau performant (isolation) ;
L’amélioration du système d’ouverture, comme l’automatisation ;
L’entretien de la porte dans le cas d’une ouverture qui donne directement sur la rue.
L’entreprise à qui vous confierez le remplacement de votre porte de garage pourra vous renseigner davantage.