Poutres apparentes métalliques : comment les conserver en bon état ?

Poutres apparentes métalliques : comment les conserver en bon état ?

Les poutres apparentes métalliques ne permettent pas uniquement d’assurer la solidité d’une maison. Elles lui apportent aussi une touche esthétique. Au fil du temps, le métal peut toutefois devenir rouillé et perdre son design. Aussi, il convient de l’entretenir. Comment ? Voici quelques astuces faciles à mettre en œuvre pour conserver des poutres apparentes métalliques en bon état.

Appliquer un traitement adapté

Pour que les poutres apparentes métalliques restent intactes pendant de longues années, vous pouvez appliquer des traitements de surface. Ces derniers permettent notamment de protéger l’acier des risques de corrosion et d’augmenter sa rugosité. Pour traiter le métal, deux solutions se présentent :

– Le traitement anti-corrosion

Vous le savez sans doute, la rouille est l’ennemie jurée du fer. Afin d’éviter qu’elle puisse abîmer les poutres, le traitement anti-corrosion est la solution la plus efficace. Il peut s’agir de la peinture, d’un enrobage isolant ou l’application d’une couche d’un autre métal. Les méthodes ne manquent pas. Quelle que soit la solution choisie, n’oubliez pas de bien nettoyer les poutres avec de l’eau savonneuse, puis de l’eau claire. Cela facilite l’application du traitement anti-corrosion.

– Le traitement contre le feu

Étant donné que la charpente métallique est peu résistante au feu, il convient d’appliquer un traitement ignifuge. Pour cela, vous avez le choix entre 3 techniques :

  • La peinture intumescente : elle protège les poutres en gonflant sous l’effet de la chaleur. Notez que ce traitement est aussi adapté à une charpente en bois.
  • Les produits projetés comme le flocage, le mortier et l’enduit : ils permettent d’isoler la structure en cas de contact avec de la chaleur extrême.
  • Les panneaux ignifuges: tout comme les produits projetés, ils offrent une excellente isolation thermique. Leur petit plus : ils sont esthétiques.

Rénover les poutres apparentes

 Comme toute ossature, les poutres métalliques peuvent vieillir. Aussi, elles risquent de perdre leur design au fil des années. Pour les maintenir en bon état, il faut passer par la rénovation tous les 5 ans. Comment ? Voici un procédé simple et pratique :

– Nettoyez la structure avec une brosse métallique ;

– Appliquez un détergent doux ;

– Rincez la structure à l’eau claire ;

– Après quelques minutes, poncez le métal à l’aide d’une meuleuse ;

– Peignez la structure en utilisant une peinture de protection.

Si votre maison a été construite avant 1997, la rénovation des poutres nécessite des travaux de désamiantage. Cela permet de garantir votre sécurité et santé et celles des intervenants. Notez que de tels travaux doivent être réalisés par des professionnels en construction. Ils impliquent la réalisation d’un diagnostic amiante et une certaine modification de la structure. Il s’agit donc d’une opération minutieuse et dangereuse. D’ailleurs, vous pouvez confier au même professionnel la rénovation de vos poutres. Expert en rénovation de charpente, celui-ci mènera les travaux dans les meilleures conditions. Un état des lieux sera effectué au préalable pour identifier les éléments usés. C’est uniquement après que le professionnel (avec son équipe) procède à la rénovation proprement dite. Comptez sur lui pour vous accompagner dans les travaux et vous proposer des solutions permettant de renforcer l’ouvrage : pose d’entretoisements, installation de contreventements ou autres.

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une structure métallique

– En général, les structures métalliques comme les poutres apparentes ne requièrent aucun entretien spécifique, contrairement aux ouvrages en bois. Voilà pourquoi, il est conseillé de les rénover et d’appliquer un traitement uniquement tous les 4 ou 5 ans.

– Vous pouvez nettoyer les poutres une fois par mois pour enlever les poussières. Pour ce qui est du produit utilisé, il dépend de métal en question. Par exemple, le liquide vaisselle et le savon noir sont parfaits pour entretenir les structures métalliques peintes. Pour les métaux sales et abîmés, utilisez un mélange de cristaux de soude et de l’eau tiède.

– L’idéal est de confier l’entretien d’une charpente en métal à une entreprise de construction ou à un charpentier.

Add Comment