Quand utiliser un gobetis à la chaux ?

quand-utiliser-un-gobetis-a-la-chaux

Le domaine du bâtiment renferme de nombreux termes techniques. Par exemple, la notion de « gobetis à la chaux » reste un mystère pour les personnes novices dans la construction ou la rénovation immobilière. Justement, voici un guide concernant le gobetis à la chaux : présentation, utilisation, préparation, etc.

C’est quoi exactement le gobetis à la chaux ?

De manière simple, le gobetis à la chaux constitue une couche d’accrochage destinée à faciliter l’enduisage des murs. En effet, l’enduit s’applique traditionnellement en trois couches spécifiques. Dans cet empilement, le premier mortier à appliquer au niveau des murs est le gobetis à la chaux. Après cette étape, il faut appliquer la seconde couche (le corps de l’enduit) et le troisième (l’enduit de finition).

Lors de l’enduisage des murs, ces phases du chantier doivent être respectées scrupuleusement. La qualité et la durabilité des réalisations en dépendent !

Quels sont les domaines d’utilisation du gobetis à la chaux ?

Généralement, le gobetis à la chaux est utilisé lors de la pose d’enduit au niveau des murs intérieurs et des façades. Pour la réalisation des travaux d’enduisage, l’application de ce mortier liant est donc vivement conseillée.

Attention, le gobetis se décline en plusieurs variétés : gobetis à la chaux, gobetis au ciment et gobetis hybride. Le choix du mortier dépend de la nature du support.

Par exemple, le gobetis à la chaux est parfaitement adapté aux murs anciens en pierre. En effet, la chaux favorise la bonne circulation de l’air. En revanche, le fait d’appliquer un gobetis au ciment au niveau des façades et des murs anciens est déconseillé. Ce mortier risque d’emprisonner l’humidité. Résultat, les murs se dégradent rapidement.

Il faut noter que le gobetis à la chaux est une couche d’accrochage polyvalente. Elle peut être appliquée au niveau des murs récemment construits en brique, par exemple.

En revanche, si vous souhaitez appliquer de l’enduit sur un mur en parpaing ou les parois d’une piscine, le gobetis au ciment est le meilleur choix. Ce mortier adhère plus facilement au niveau de ces supports.

Enfin, il existe le gobetis bâtard à base de ciment et de chaux (à part égal). Cette couche d’accroche est très polyvalente. Elle peut être utilisée lors de l’enduisage de vieux murs en pierre ou du parpaing.

Comment préparer et appliquer le gobetis à la chaux ?

Pour la préparation de gobetis, vous aurez besoin de chaux hydrauliques en poudre, de sable lavé à gros grains (avec un diamètre entre 0 à 5 mm) et d’eau. La proportion idéale est de mélanger 1 kg de chaux pour 2 litres de sable. Lors de la préparation de ce mortier, il faut verser délicatement l’eau jusqu’à obtenir une substance liquide et grumeleuse, comme une soupe.

Une fois le mélange prêt, projetez le gobetis à la chaux au niveau des murs préalablement nettoyés. La projection de cette première couche d’enduit peut se faire avec une truelle en réalisant un geste sec. Il est également possible d’utiliser un sablon couplé à un compresseur.

Concernant l’épaisseur idéale du gobetis à la chaux, une couche fine d’à peine 3 mm est suffisante. Il faut noter que l’application de cette première couche d’enduit requiert un temps de séchage. Ce délai dépend principalement des conditions climatiques et de l’épaisseur du mortier. Sachez qu’un gobetis à la chaux sec est très difficile à arracher à la main.

Une fois cette première étape terminée, il convient d’appliquer successivement le corps de l’enduit et l’enduit de finition au niveau des murs.

Vous l’aurez compris, les travaux d’enduisage sont particulièrement difficiles. C’est pourquoi, il convient de confier le chantier à de véritables professionnels du bâtiment. L’entreprise BRANCO située à Bourg-Blanc dans le Finistère est le partenaire qu’il vous faut pour ce projet.

Add Comment