Un parking intérieur requiert en permanence un système d’éclairage performant pour la sécurité de ses utilisateurs et des véhicules qui y sont garés. Au cas où le luminaire utilisé crée des zones d’ombre ou instaure une ambiance lugubre, le risque d’accident à l’intérieur du parc est élevé. Une lumière de mauvaise qualité risque aussi de compliquer la surveillance de cette zone de stationnement. Pensez alors à éclairer suffisamment votre parking couvert avec des luminaires LED appropriés. Découvrez nos conseils.
Un éclairage LED performant et économe en énergie
Les luminaires LED ont la particularité de fournir une lumière stable et homogène, ce qui convient parfaitement à l’éclairage d’un parc de stationnement couvert. Choisissez des modèles performants accordant un repérage visuel optimal. Il est important que les automobilistes et les piétons se sentent en sécurité à l’intérieur d’une zone de stationnement.
Seuls les luminaires étanches et résistants conviennent au parking intérieur pour limiter les risques d’usure et de vol. Les lampadaires LED tout en inox, dotés d’un indice de protection IP65 et d’un système de protection anti-vol, sont plus sécurisants.
Un autre point important, les luminaires de garage fonctionnent 24h/24 et 7j/7 contrairement aux luminaires d’extérieur. C’est logique s’ils influent sur le montant de la facture énergétique de l’immeuble. Il est alors indispensable de choisir un éclairage LED économe en énergie pour s’allumer en permanence dans le parking intérieur.
Un éclairage LED conforme aux exigences actuelles
Vos solutions LED doivent servir d’éclairage de sécurité pour être autorisées à fonctionner dans un parc de stationnement. Optez alors pour un luminaire LED fournissant 0,5 w de puissance par m². Son flux lumineux doit être au moins 5 lumens par m², et il doit illuminer parfaitement les signalisations et les inscriptions.
La disposition des luminaires de parking couvert est également à conformer aux exigences actuelles. Il faut alors installer un point d’éclairage à au moins 1,5 m du sol. Ce foyer lumineux est à associer à un autre point d’éclairage en partie basse installé à 0,5 m du sol et doté d’une protection IK10.
Si le parking a une voie d’environ 6 m, il lui faut un luminaire LED installé en parallèle à la voie dans chaque emplacement de parking. Le dispositif doit être placé à moitié dans chaque secteur, et il faut aussi un autre luminaire LED en hauteur, au centre de l’allée. L’objectif est de permettre à tous les usagers du parking de se déplacer sans difficulté dans la zone.
Une réglette LED
Pour un éclairage simple et sécurisé de votre parking intérieur, portez votre choix sur la réglette LED. Vous pouvez la suspendre ou la fixer au mur. Ce dispositif LED se décline en plusieurs versions pour vous aider à choisir le modèle le plus approprié aux conditions de votre zone de stationnement.
La longueur de la réglette se situe entre 60 cm et 150 cm, et vous avez le choix entre plusieurs tonalités d’éclairage adaptées aux couleurs tendances. Grâce à ce luminaire, il vous est alors facile d’éviter l’atmosphère lugubre dans votre parc de stationnement. En plus, sa puissance allant de 18 à 60 w permet d’éclairer suffisamment l’espace. Au cas où le garage est un peu humide, installez une réglette LED munie d’un IP65.
Une cloche LED
La cloche LED est un dispositif ultra-pratique pour l’éclairage d’un parking intérieur plus spacieux. Elle permet de couvrir un grand angle de rayonnement, et d’éviter ainsi les zones d’ombre.
En utilisant ce luminaire, vous obtiendrez facilement une atmosphère confortable dans votre garage souterrain grâce à la qualité de sa lumière. Pour la couleur d’éclairage, vous avez le blanc froid, le blanc chaud et le blanc neutre à choisir en fonction de la peinture murale. En plus de fournir un grand confort visuel, la cloche LED est également économe en énergie.
Au lieu de remplacer les tubes de vos luminaires par des tubes LED, vous pouvez changer carrément le système d’éclairage traditionnel de votre parking couvert par des luminaires LED.