Un local commercial bien entretenu et propre attire instinctivement les clients à acheter vos produits. Travailler dans un environnement sain est aussi une source de motivation pour les employés. Mais comment le maintenir propre toute l’année ? Les réponses dans l’article qui suit.
Laver les vitres
Les vitres d’un local commercial doivent être essuyées quotidiennement pour éviter l’accumulation des salissures. Pour ce faire, servez-vous d’un chiffon microfibre sec. Par ailleurs, un nettoyage complet et profond s’impose au moins une fois toutes les deux semaines. Faites appel à un spécialiste de lavage de vitres pour avoir un rendu impeccable. Ainsi, les traces de doigts et de pollution présentes sur les surfaces vitrées seront éliminées efficacement dans un temps record. Seul un professionnel du nettoyage peut aussi laver les vitres en hauteur avec les produits et les techniques adaptés.
Quelle que soit la technique de lavage, le nettoyage des surfaces vitrées des fenêtres doit être priorisé. En effet, elles doivent laisser traverser la lumière naturelle dans le local commercial. Si celui-ci est étroit, cette lumière agrandit la pièce visuellement, ce qui va encore attirer plus de clients. Des fenêtres propres permettent aussi de créer une atmosphère de travail agréable pour les employés. Par ailleurs, il est impératif de nettoyer les vitrines pour mettre en avant les produits phares du magasin.
Balayer et aspirer les tapis et les moquettes
Bien que les saletés sur les tapis et les moquettes soient moins visibles que sur un revêtement nu, un nettoyage régulier s’impose. Le fait de les balayer et de les aspirer limite les risques d’allergie et d’irritation cutanée. En effet, les acariens et les microbes prolifèrent facilement dans les matériaux qui constituent ces éléments. De plus, les passages fréquents ne font que les salir davantage. Ainsi, balayez et aspirez les tapis et les moquettes de vos locaux commerciaux au moins trois fois par an. Non seulement, cela préserve la santé des employés et des visiteurs, mais cela va aussi prolonger la durée de vie de ces revêtements. Si vous disposez d’un grand local commercial, l’intervention d’une entreprise de nettoyage est nécessaire. Ainsi, le nettoyage peut se faire durant les horaires d’ouverture sans qu’aucun bruit ne soit diffusé grâce à l’utilisation d’un aspirateur silencieux.
Dépoussiérer le mobilier et les équipements informatiques
Les poussières s’accumulent systématiquement sur le mobilier et sur les équipements informatiques. Il est ainsi important de réaliser un dépoussiérage au quotidien pour que la crasse ne s’épaississe pas. Le nettoyage doit se faire systématiquement avant l’horaire d’ouverture pour ne pas déranger les clients. N’oubliez pas d’ouvrir grand les fenêtres pour que les poussières puissent se dégager à l’extérieur. Dans le cas contraire, elles ne font que se déplacer sur d’autres équipements et se propagent dans l’air.
Décaper et cirer les planchers
Les planchers, notamment les parquets ont besoin d’être entretenus régulièrement pour préserver leur apparence et pour les faire durer. Pour ce faire, appliquez d’abord un produit décapant afin de retirer l’ancienne cire du plancher. Laissez le produit agir pendant quelques minutes avant de récurer le sol pour éliminer les autres particules. Une fois que le plancher est sec, enchaînez par le cirage couche par couche. Faites sécher au moins pendant 3 h avant de piétiner à nouveau au-dessus.
Désinfecter le local commercial
Même si les saletés ne sont pas visibles sur les surfaces, certains microbes et bactéries sont invisibles à l’œil nu. De ce fait, le fait d’essuyer les surfaces les plus sollicitées ne suffit pas, notamment depuis l’apparition de la Covid-19. Ainsi, il est important de les désinfecter pour éliminer les microbes et les bactéries se trouvant au-dessus. Pour ce faire, utilisez les produits désinfectants qui préviennent la croissance des bactéries jusqu’à 24 h. Les produits contenant plus de 70 % d’alcool sont aussi à privilégier pour éliminer les virus. Insistez sur les mains courantes, les poignées des portes et fenêtres, les meubles et les équipements informatiques.