Un filet anti-chute est un équipement de sécurité obligatoire sur les chantiers de construction. Il doit être mis en place afin d’éviter les chutes mortelles d’homme sur les travaux en hauteur. En effet, c’est un dispositif collectif qui protège les travailleurs et qui limite les nuisances liées aux travaux comme les chutes d’outils, les jets de gravats ou de poussières, etc. Ainsi, il garantit la sécurité de tous sur le chantier. Évidemment, un filet anti-chute ne peut certainement pas empêcher une chute mais, néanmoins, il est en mesure d’arrêter et de limiter ses conséquences. Pour ce genre d’installation, vous pouvez facilement retrouver les équipements nécessaires chez IFAC. Cependant, avant de choisir les équipements, il est important de connaître les réglementations concernant les filets anti-chutes, c’est pourquoi, ci-dessous, nous allons tout vous dire !
En terme de réglementation, la Norme Européenne EN 1263 traite les prescriptions et les exigences de sécurités relatives aux filets anti-chutes utilisés dans les bâtiments et les travaux publics. Elle s’applique à l’ensemble des filets de sécurité et à leurs accessoires utilisés dans les travaux de construction et d’assemblage. Elle est composée de deux parties dont les exigences de sécurité pour la méthode d’essai (norme NF EN 1263-1) et les exigences de sécurité pour le montage des filets (norme NF EN 1263-2). En gros, les filets anti-chutes doivent répondre aux exigences de fabrication décrites dans la norme NF EN 1263-1 et leur mise en œuvre. Le montage doivt se conformer aux exigences de la norme NF EN 1263-2.
01. Exigence de sécurité, méthode d’essai : norme NF EN 1263-1
La présente norme spécifie quatre classes de filet en fonction des
Classe A1 : mailles de 60 mm maximum avec une énergie àlongueurs maximales de mailles et de l’énergie à la rupture caractéristique (sans facture de sécurité ni coefficient de détérioration due au vieillissement). Ce sont :
- la rupture de 2,3 KJ ;
-
- Classe B1 : mailles de 60 mm maximum avec une énergie à la rupture de 4,4 KJ ;
-
- Classe A2 : mailles de 100 mm maximum avec une énergie à la rupture de 2,3 KJ ;
-
- Classe B2 : mailles de 100 mm maximum avec une énergie à la rupture de 4,4 KJ.
Concernant les caractéristiques du filet, d’une manière générale, les filets anti-chutes doivent être fabriqués avec un cordonnet composé d’au moins trois fils indépendants, construit de manière à ne pas pouvoir s’effilocher. L’extrémité du filet doit être protégée contre l’effilochage, la ralingue doit passer dans chaque maille au niveau des extrémités du filet et l’assemblage du filet doit être protégé contre tout desserrement intempestif. Ainsi, chaque fabriquant doit avoir les moyens de tester la résistance pour que les filets anti-chutes soient conformes aux exigences.
02. Exigence de sécurité pour le montage des filets: norme NF EN 1263-2
En ce qui concerne le montage des filets anti-chutes, la norme NF EN 1263-2 exige que l’assemblage doit être réalisé avec des cordes de Type N, ou des cordes de Type O, dotées d’une résistance à la rupture d’au moins 7,5 KN. Il faut aussi que la distance entre la surface des filets assemblés soit inférieure à 100 mm et que, lorsque l’assemblage est réalisé par chevauchement, celui-ci doit être au minimum de 2 m. À part cela, les cordes d’attache doivent être montées sur des points d’ancrage ayant une force caractéristique de 6 KN minimum et le filet doit être monté, aussi près que possible, sous le plan de travail. En aucun cas, la hauteur entre le plan de travail et le filet ne peut excéder 6m.
Maintenant que vous savez tout, pensez à vérifier la conformité de vos filets et leurs montages aux normes, avant d’entamer les travaux. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !