Une fuite d’eau après compteur est une situation courante, mais qui cause beaucoup de désagréments. En général, les installations après le compteur sont sous la responsabilité du propriétaire. Ainsi, si vous aussi, vous faites face à ce problème, il est indispensable de connaître quels sont les recours possibles.
Que faire en cas de fuite d’eau après compteur ?
En cas de fuite d’eau, il est essentiel de repérer son origine afin de réaliser les travaux nécessaires pour régler le problème.
La mise en sécurité de l’installation
Les dispositions consistent principalement à repérer l’origine de la fuite et à intervenir. Cependant, avant de réaliser les travaux, il est indispensable de sécuriser vos installations. Pour cela, vous devez :
- Couper l’électricité, car en cas de fuite d’eau, le risque d’électrocution est élevé ;
- Réduire le débit d’eau afin de minimiser les dégâts ;
- Couper l’eau pour faciliter l’intervention.
Pendant la durée de l’intervention, n’oubliez pas de prévenir les personnes concernées par les travaux.
La détection de la fuite
Déterminer l’origine et l’endroit de la fuite est important afin de d’intervenir. Dans ce cas, si elle se trouve à votre portée, vous pouvez intervenir en le colmatant. Par contre, si elle se trouve à un endroit difficile à accéder, solliciter l’intervention d’un plombier.
Lorsque la fuite est détectée, demandez au professionnel de rédiger une attestation de réparation. Ce document est nécessaire pour vous faire indemniser par votre assurance.
Doit-on prévenir l’assurance du problème ?
En cas de fuite, il est obligatoire de prévenir votre assurance dans les 5 jours suivants la détection de la fuite. Pour cela, vous devez adresser par courrier recommandé votre numéro de contrat, vos coordonnées, les circonstances du problème et la description des dommages (si possible avec photos à l’appui).
Quand commencer les travaux de rénovation ?
Bien évidemment, après une fuite, il est obligatoire de réaliser des travaux de rénovation. Cependant, vous devez laisser le temps aux assureurs de constater les dégâts afin de définir le montant de l’indemnisation.
Fuites après compteur, quels sont vos droits ?
Une fuite d’eau n’est jamais anodine, car elle cause une hausse anormale de la consommation d’eau du ménage concerné. Il existe dans ce cas des dispositions qui permettent d’éviter la hausse de la facture due à cette fuite.
La Loi Warsmann évite aux consommateurs de payer le surplus d’eau consommé à cause d’une fuite. Ainsi, en cas de surconsommation, il appartient au service des eaux d’avertir le consommateur.
Cependant, cette loi ne s’applique que pour une distribution d’eau potable et dont la fuite se situe après le compteur. Ainsi, les problèmes de plomberie et d’appareils électroménagers causant une fuite d’eau ne sont pas concernés.
Quelles sont les démarches à effectuer en cas de fuite d’eau après compteur ?
Les démarches à effectuer en cas de fuite d’eau après compteur dépendent de plusieurs facteurs. Par conséquent, si vous constatez vous-même la fuite, vous devez en informer le service des eaux.
De même, si vous ne détectez pas de fuite, mais constatez une hausse anormale de votre consommation d’eau, vous pouvez contacter le service de distribution pour s’assurer que le compteur et les installations fonctionnent correctement.
Enfin, lors de la remise de votre facture, en cas de fuite que vous n’auriez pas détecté, il appartient au service des eaux de vous avertir.
Dans tous les cas, les démarches de demande de plafonnement de la facture doivent se faire dans un délai d’un mois à compter de la date de la constatation de la fuite.
Quel est le montant du plafonnement de la facture d’eau ?
Le calcul du plafonnement de la facture se fait habituellement en fonction du double du volume de votre consommation habituelle. Celle-ci est calculée en fonction de votre consommation moyenne durant les 3 dernières années. Si vous habitez la maison depuis moins de 3 ans, vous pouvez contacter le service des eaux afin de connaître la moyenne de votre consommation d’eau.