L’une des principales raisons de traiter les boues en station d’épuration est l’amélioration de leur composition chimique, ceci, pour limiter considérablement leur biodégradation. In fine, elles ne pourront plus indisposer le voisinage en raison des mauvaises odeurs qu’elles peuvent dégager. L’autre raison de procéder au traitement des boues en station d’épuration est la réduction de leur volume. Mais, comment se passe un tel traitement ? Découvrez ici les différentes techniques de traitement des boues en station d’épuration.
L’épaississement
C’est le tout premier traitement qui est appliqué à la boue en station d’épuration. Le but ici est l’augmentation du taux de siccité de la boue pour que ce dernier atteigne 6 à 8 %. Notez qu’au préalable, ce taux était de 1 à 5 %. À la suite de cette étape, des boues de meilleure qualité sont obtenues. Pour faire traiter les vôtres, vous pouvez contacter un spécialiste de l’assainissement comme Neels Assainissement.
Retenez que l’épaississement est cette phase qui précède le mélange des différentes boues, qu’elles soient primaires, secondaires, ou même tertiaires. Pour ce faire, les spécialistes peuvent y ajouter préalablement des floculants organiques de synthèses à l’image des polyélectrolytes. Ils peuvent aussi procéder à l’ajout des sels minéraux, chaux, sels de fer.
Suite à cela, les boues vont être épaissies par gravitation. Dans ce cas, le spécialiste de l’assainissement laissera la boue s’écouler dans un silo. Vous pouvez voir ce dernier au-dessus d’une toile d’égouttage. Le travail peut se faire également par flottaison. Ici, un gaz est injecté dans les boues afin de séparer les composantes sèches des composantes liquides.
La déshydratation
Grâce à la déshydratation, le spécialiste obtient une boue beaucoup plus pâteuse ou solide. Après cette étape, la boue traitée est comprise entre 15 et 40 %. Deux principales techniques permettent de faire la déshydratation. En premier lieu, vous avez la déshydratation mécanique. Elle se fait par filtration ou par centrifugation.
La filtration se fait par filtres à bandes ou par filtres-presses. À la fin de la filtration par filtres, il est obtenu des boues qui ressemblent à de petites plaques et dont la siccité varie entre 18 à 20 %. Dans le second cas, ce taux varie de 30 à 35 % et les boues sortent sous forme de gâteaux solides.
Pour la centrifugation, le spécialiste de l’assainissement utilisera la force centrifuge provenant d’un cylindre tournant à une vitesse plus qu’impressionnante afin de mettre à part l’eau que contiennent les boues. Les boues sont déshydratées ici jusqu’à 20 et 25 %. Ce sont des techniques qu’emploient des stations de plus de 10 000 Equivalent-Habitants (EH).
En second lieu, il y a la déshydratation par géomembranes. Cette technique est plus récente et permet d’obtenir des boues dont la siccité varie de 15 à 25 %. C’est cette méthode qui est employée dans les petites stations ayant 1000 à 2000 EH.
Le séchage
C’est ici que l’on obtient une boue complètement déshydratée (solide). Elle est entièrement séchée. Ce séchage peut se faire de deux manières. Il y a le séchage solaire ou lit de séchage et le séchage thermique. Le séchage thermique peut être fait aussi de deux différentes manières. Celui direct se fait par évaporation des boues par convection. Le second (séchage indirect) se fait par échange de chaleur au moyen d’une convection à travers une paroi chauffée.
Les boues sont déshydratées ici de 90 à 95 % et ressemblent plus à des poudres. La technique de lit de séchage revient à répandre les boues sur une surface drainante pour mieux les déshydrater. Ici, ce sont les rayons du soleil qui les dépouillent du volume d’eau qu’elles peuvent encore contenir.
La stabilisation
À cette phase du traitement, les matières organiques fraîches contenues dans la boue sont réduites. Elle devient moins fermentescible épargnant les habitants du quartier des mauvaises odeurs. Le technicien peut procéder à une stabilisation biologique. Ici, les boues peuvent être transformées en compost et serviront donc dans l’agriculture.
Elles peuvent également être transformées en biogaz. Il peut aussi opter pour une stabilisation chimique afin de diminuer considérablement leur teneur en matières organiques. Pour atteindre cet objectif ici, il mélangera la boue à de la chaux.