Un petit problème de fuite d’eau peut causer des dégâts considérables sur un bâtiment, surtout si aucune mesure n’a été prise. Cela nécessite ensuite d’entreprendre des travaux de réparation importants. Pour minimiser les dégâts de fuite, il est recommandé de réagir dès l’apparition d’odeurs de moisissures ou de traces d’humidité. En effet, trouver la source de la fuite permet facilement de résoudre le problème. Ce guide vous apprend à détecter rapidement les fuites d’eau sous un carrelage.
Connaître les causes de la fuite
Les fuites d’eau sous le carrelage peuvent être causée par :
- Un sol qui n’est pas compatible avec une conduite en cuivre. Cela peut causer des fuites au niveau du sous-terrain. Pour y remédier, il faut rénover le réseau tout entier ;
- Un affaissement de terrain ;
- Une anomalie au niveau de la conduite.
Connaître les signes annonçant l’existence d’une fuite
- Il est souvent facile de reconnaître l’existence d’une fuite d’eau sous un carrelage :
- L’apparition de traces de moisissures et d’humidité sous le revêtement de sol ;
- La présence de mauvaises odeurs ;
- La facture d’eau qui monte en flèche.
Le meilleur moyen de détecter une fuite d’eau sous le carrelage, c’est de fermer la vanne d’alimentation en eau durant la nuit. Il faut ensuite faire une vérification du compteur d’eau. L’idée consiste à noter les chiffres qu’il affiche la matinée et de contrôler le lendemain. Si le compteur affiche un changement de chiffres, cela veut dire qu’il y a une fuite d’eau.
Les conséquences d’une fuite d’eau sous le carrelage
Il est important de rappeler qu’une fuite d’eau, aussi minime soit elle, peut provoquer des dégâts importants et nécessite, par la suite, des travaux de réparation. Voici une liste non-exhaustive des conséquences d’une fuite d’eau sous le carrelage :
- des problèmes de salubrité dans le bâti ;
- Une infiltration d’eau sous le sol ;
- Une importante prolifération des bactéries ;
- Une apparition des moisissures ;
- Une augmentation de la facture d’eau ;
Repérer une fuite d’eau sous le carrelage
Il n’est pas toujours facile de détecter une fuite d’eau sous un carrelage. En effet, cette tâche n’est pas à la portée de tous. Seuls des professionnels, comme ASV DEGORGEMENT pourra réaliser cette opération. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les travaux d’assainissement à Boissy-l’Aillerie et alentours.
En effet, un expert dans la détection de fuites d’eau dispose des moyens nécessaires pour localiser rapidement l’emplacement exacte de la fuite. Celui-ci peut utiliser :
Une caméra endoscopique
Il s’agit d’un appareil qui permet d’inspecter rapidement des canalisations en cuivre, en plastique ou en PVC. De plus, la caméra endoscopique permet de détecter et d’identifier les fuites sans causer le moindre dégât, et en même temps, d’assurer l’état initial des matériaux.
La caméra thermique
Il s’agit d’un autre modèle de caméra qui est utilisé pour localiser les fuites d’eau sous le carrelage. La caméra thermique est constituée d’un système infrarouge. Ce dernier permet généralement de déterminer l’emplacement exact de la fuite. Pour cela, elle utilise les variations de températures et convertit les rayonnements obtenus, afin de les afficher sur un écran.
Le gaz traceur
Il s’agit d’une méthode extrêmement efficace pour déterminer l’existence d’une éventuelle fuite d’eau sous les carreaux du sol. Le gaz traceur est composé d’un mélange d’azote et d’hydrogène. Il se distingue par son aspect inodore et incolore. L’opération consiste à vider les canalisations et injecter le mélange dans les conduites d’eau. Il suffit d’attendre et de trouver les traces de gaz qui sortent du sol. Le gaz traceur permet de trouver rapidement l’emplacement de la fuite.