Les dégâts des eaux font partie des sinistres domestiques les plus courants. Il n’y a rien de plus pénible et désagréable que de faire face à cet aléa. Canalisations mal entretenues, gel durant l’hiver, malfaçon… Diverses raisons peuvent en être la cause. Comment faut-il réagir en cas de dégât des eaux ? Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut faire pour gérer cette situation !
-
-
- Couper l’arrivée d’eau générale
-
Pour limiter les risques de dégradation en attendant l’intervention d’un professionnel en traitement de dégâts des eaux, coupez l’alimentation d’eau de la maison et cessez d’utiliser les éventuels appareils concernés. C’est le premier réflexe à avoir en cas de dégât des eaux. Il est donc important, dès votre emménagement, de connaître l’emplacement de l’arrivée d’eau de votre logement. Pensez à l’inscrire sur un mémo, avec les autres informations importantes (compteur électrique, numéros d’urgences, etc. ).
Si la fuite est importante, elle risque de menacer votre installation électrique, pensez donc à couper aussi votre compteur électrique.
-
-
- Localiser la source du sinistre
-
Observez vos installations et appareils afin de savoir si le sinistre est causé par un élément dans votre logement ou si sa source est située dans la partie commune ou chez un voisin. S’il prend sa source chez un voisin ou dans la partie commune, il faudra contacter ledit voisin, la copropriété ou le gardien. Si le voisin ou le syndic de copropriété est injoignable, appelez les pompiers pour ouvrir la porte et interrompre les écoulements. Si cela vous est possible, faites une réparation sommaire en attendant l’arrivée du spécialiste.
-
-
- Protéger les biens matériels
-
Mettez les petits meubles et objets précieux hors de portée de l’eau en attendant le règlement de la situation. Si c’est possible, changez-les de pièce ou surélevez-les afin de les protéger de toute dégradation supplémentaire. Pensez à mettre de côté les objets endommagés pour la déclaration à votre assureur. Et surtout prenez des photos des dommages pour étayer votre dossier.
-
-
- Évacuer l’eau, aérer et laisser sécher
-
Afin d’éviter la propagation des dégâts et les risques d’apparition de moisissures, faites tout ce que vous pouvez faire, en attendant le spécialiste, pour éponger, aérer et sécher le lieu et les objets touchés. Si le sinistre survient durant l’hiver, augmentez si possible la température de chauffage pour accélérer le séchage.
-
-
- Faire intervenir un professionnel
-
En cas de grave dégât des eaux, il convient de faire appel à un plombier en urgence ou à une entreprise spécialisée dans le traitement de dégâts des eaux. L’intervention d’un spécialiste permettra d’éviter une inondation et de régler la situation dans les plus brefs délais. Veillez à bien conserver tous les justificatifs liés à l’intervention du professionnel. Ils vous serviront de preuves pour la déclaration du sinistre auprès de votre compagnie d’assurance. Évitez de faire appel à des artisans non consciencieux que vous vous ne connaissez pas et qui font un dépannage rapide. Adressez-vous à une entreprise expérimentée dans ce domaine telle que Renovtravaux à Marseille.
-
-
- Informer la compagnie d’assurance
-
Faites une déclaration auprès de votre assureur, qui pourra vous envoyer un professionnel partenaire pour effectuer les travaux après sinistre.
Si vous êtes en appartement, trois cas de figure se présentent :
– la fuite est chez vous et vous êtes le seul touché ;
– la fuite est chez vous et vos voisins sont touchés ;
– la fuite vient de chez votre voisin et vous êtes touché.
Dans tous ces cas de figure, vous devez informer votre assurance. Dans les deux derniers cas, vous êtes tenu de faire un constat à l’amiable de dégât des eaux. Ce formulaire est disponible chez les assureurs et doit être impérativement renvoyé dans les cinq jours, signé par les deux parties. L’assurance de chacune des parties concernées doit être informée. Il se peut qu’une expertise soit demandée. Dans ce cas, vous ne devrez pas faire de remise en état des dégâts avant qu’elle ait été réalisée.