Le théodolite : kesako ?

Pour mesurer quelque chose de près, il faut utiliser un outil spécifique tel qu’un théodolite. Cet instrument est nécessaire pour les travaux de construction de bâtiments. Dans le domaine du génie civil, les ouvriers l’utilisent fréquemment. Le théodolite ne vous est sûrement pas familier. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet outil dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’un théodolite ?

Le théodolite est un instrument de mesure ressemblant à un petit télescope. Il est largement utilisé pour la mesure des angles verticaux et horizontaux pour les fonctions de mesurage et dans l’industrie du logement. La précision avec laquelle ces angles sont mesurés va de 5 minutes à 0,1 seconde. Le théodolite est également utilisé dans les réseaux de triangulation.

La mesure des angles se fait à partir des principes séculaires des mathématiques pures. Elle aide les géomètres à établir des emplacements précis.

Comment utiliser le théodolite en topographie ?

Le théodolite est utilisé à de nombreuses fins, mais principalement pour mesurer des angles, des points d’échelle d’ouvrages de construction. Par exemple, il aide à déterminer les arêtes saillantes des énormes bâtiments. En fonction de la nature du travail et de la précision requise, le théodolite produit des lectures plus courbes, en utilisant des faces et des oscillations paradoxales ou des positions différentes pour un relevé de mesure parfait.

Voici les principales utilisations du théodolite :

  • Mesurer des angles horizontaux et verticaux ;
  • Localiser des points sur une ligne ;
  • Trouver la différence de niveau ;
  • Prolongation des lignes d’arpentage ;
  • Tracer des courbes ;
  • Tracer des pentes ;
  • Réaliser un levé tachéométrique.

De quoi est composé un théodolite ?

Tête de nivellement

La tête de nivellement est utilisée pour servir de support à la broche creuse extérieure, attacher un instrument à son trépied et mettre un instrument à niveau.

Pour les modèles récents, il s’agit d’une platine, d’une tête ou d’un dispositif de centrage qui centre facilement et rapidement le fil à plomb suspendu sur un point.

Plaque inférieure

L’axe extérieur est fixé à la plaque inférieure et se présente sous forme d’un cercle horizontal, généralement divisé en cercle entier, c’est-à-dire avec une graduation en cercle entier : de 0° à 360° dans le sens des aiguilles d’une montre.

Broches

Il y a deux broches avec deux axes coaxiaux. La broche extérieure est creuse et son intérieur est de forme conique pour accueillir l’axe vertical central ou l’axe intérieur qui est plein et conique.

Plaque supérieure

Cette partie du théodolite est également connue sous le nom de plaque de vernier et est fixée à l’axe intérieur. La pince et les vis tangentes sont fournies pour serrer la plaque supérieure avec la plaque inférieure.

Étalons ou cadres A

Ces deux parties du théodolite, dont la forme ressemble à la lettre A, se trouvent sur les plaques supérieures pour supporter l’axe horizontal.

Tube de niveau

Deux niveaux à bulle, appelés niveaux de plaque, sont fixés sur la surface supérieure de la plaque de vernier. Ils sont perpendiculaires l’un à l’autre, et l’un d’eux est parallèle à l’axe horizontal.

Télescope

Cette partie du théodolite est utilisée pour observer des objets éloignés. Le télescope est fixé de manière rigide au centre d’un axe horizontal et est perpendiculaire à celui-ci. Il peut être tourné soit dans un plan horizontal, soit dans un plan vertical.

Cercle vertical

Ces parties du théodolite sont fixées rigidement au télescope et se déplacent avec le mouvement ou la rotation du télescope. Le cercle comporte deux verniers C et D, et est argenté et divisé en quatre quadrants.

Cadre en T ou barre d’index

Il est en forme de T et est centré sur l’axe horizontal d’un télescope devant le cercle vertical. Deux verniers C et D sont fixés aux extrémités des bras ou membres horizontaux appelés « bras d’index ».

Fil à plomb

Un fil à plomb est suspendu au crochet fixé au bas de l’axe vertical. Il est utilisé pour centrer l’instrument exactement sur un point. Le cordon est muni d’un nœud coulissant qui permet de régler le plomb au niveau souhaité.

Trépied

Il s’agit d’un support à trois pieds sur lequel le théodolite est soutenu lors de la prise de mesures angulaires pendant un levé topographique par exemple.

Add Comment