Zoom sur la ferronnerie d’art

Zoom sur la ferronnerie d’art

Afin de profiter d’un intérieur et d’un extérieur uniques, chics, personnalisés et élégants, il est judicieux de faire appel à un ferronnier d’art. C’est un professionnel qui donne vie à des pièces forgées, dont la durabilité est sans appel. Zoom sur la ferronnerie d’art.

Qu’est-ce que la ferronnerie d’art ?

La ferronnerie d’art représente le travail artistique du métal à la forge. Ayant un grand intérêt esthétique, elle est présente dans plusieurs constructions prestigieuses dans toute l’Europe, comme Notre-Dame-de-Paris. Elle constitue ainsi une branche de la métallerie.

Cependant, cette forme  d’art peut également être présentée dans votre décoration intérieure et extérieure grâce à différents ornements. En effet, vous pourrez bénéficier de la fabrication  sur-mesure de tables en fer forgé ou de luminaires dans votre maison. Pour l’extérieur, dans votre jardin, vous pouvez opter pour des petits lampadaires, une rampe d’escalier, une grille ou encore un portail. Vous pouvez même choisir une décoration pour le puits, afin de l’intégrer à l’ensemble d’aménagement extérieur.

 Le métier de ferronnier d’art

Le ferronnier d’art est d’une part, un professionnel du fer, c’est-à-dire qu’il fabrique et répare des pièces de métal comme l’acier, l’aluminium, le laiton ou le bronze. D’autre part, c’est aussi un artiste dessinateur. Il crée des objets décoratifs et participe aux projets de création de pièces en métal. Pour cela, il planifie les tâches de l’ouvrage de son équipe et trace une épure du projet à effectuer. Ainsi, il transforme les métaux en tôles ou en barres, à l’aide de différents outils tels que les pinces, burins, marteaux et moules. Il est aussi en mesure de composer des alliages, c’est-à-dire un produit métallique obtenu en incorporant un ou plusieurs composants à du métal.

Par ailleurs, le ferronnier d’art utilise plusieurs techniques dans son travail qui sont :

  • Forgeage
  • Estampage
  • Fusion
  • Martelage
  • Emboutissage

 

Toutefois, le choix des techniques dépend généralement de la nature des métaux utilisés, s’ils sont ferreux ou non. L’assemblage des différentes pièces à partir d’un rivetage ou d’une soudure fait aussi partie de ses compétences. A l’issue de la réalisation de son ouvrage, le ferronnier d’art procède enfin au travail de finition à l’aide du polissage, du ciselage, de la patine et d’ébarbage.

La ferronnerie d’art : des ouvrages en métal personnalisés

De manière générale, le ferronnier d’art est connu pour ses ouvrages en fer. Néanmoins, il travaille également avec d’autres types de matériaux : le cuivre, l’inox, le plomb et l’acier. La réalisation des ouvrages se feront en fonction du rendu que vous cherchez , ainsi que l’utilisation que vous souhaitez faire de votre pièce. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un ferronnier, pour vous aider à concrétiser vos envies de la simple idée à l’ouvrage final.

Avec ses outils traditionnels, notamment l’enclume et le marteau, il peut façonner le matériau afin de lui donner les formes souhaitées. Il cisèle ensuite des motifs délicats à l’aide de ses scies à lames courtes, des poinçonneuses et autres instruments. Puis, les éléments forment des courbes volutes et sont fixés à l’aide d’un poste à souder. Par conséquent, un modèle original de ferronnerie est toujours à sa portée, ce qui constitue un des avantages d’un travail personnalisé. Il peut créer de nombreuses formes, jouer sur les lignes et même sur les couleurs.

Il est donc tout à fait capable de réaliser tous les styles que ce soit anciens ou contemporains. Mais le ferronnier reçoit aussi de plus en plus de demande concernant la reproduction des motifs d’art nouveau, riches en représentation d’éléments végétaux, tout en offrant un soin particulier à la finition. Ainsi, il peut réaliser des créations originales et peut restaurer une œuvre que vous avez acquise et qui présente des signes d’usures.

 

 

Add Comment