Avoir une maison bien conçue et durable est un rêve qui ne se réalise pas toujours. Pourquoi ? Serait-ce le résultat d’une incompétence ou d’un manque de budget pour acheter les équipements essentiels ?
L’une des raisons pour lesquelles une maison est résistante, est la solidité de la fondation. Zoom sur le coulage des fondations.
Qu’est-ce qu’une fondation de maison ?
La fondation est un grand ouvrage solide, sur lequel toutes les charges peuvent être posées (le poids global de la construction, les forces exercées sur l’ouvrage, les intempéries, les charges d’exploitation, etc.). Une maison est résistante si elle dispose des fondations solides. Quelle que soit sa taille et sa forme, il est certain qu’une maison construite sur de bonnes fondations ne sera pas facilement détruite. De plus, lorsque les travaux de construction sont généralement légaux, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Dans n’importe quel endroit, la présence d’une fondation garantit la durabilité d’une infrastructure.
Avant le coulage des fondations, considérez ce qui suit :
– les caractéristiques du terrain,
– la présence de l’eau qui entraînera l’humidité,
– la nature de la construction neuve,
– l’existence du gel, selon la localisation du terrain,
– la forme du terrain : la plupart des fondations s’inclinent horizontalement. Dans le cas d’un terrain en pente, la fondation se réalisera en forme d’escalier.
L’étude du terrain est-elle obligatoire avant le coulage de fondation ?
Si vous avez un projet de construction, faites appel à un géotechnicien spécialisé pour réaliser une étude de terrain. Lui seul connaît la composition du sol. Il vous conseillera sur le type de fondation idéal à votre projet de construction. Ce n’est pas obligatoire pour les maisons de petite taille, mais fortement recommandé. Le but est d’éviter les éventuels accidents tels que l’effondrement soudain, la fragilité du mur porteur et bien d’autres.
Les différents types de fondations
Il existe généralement trois types de fondations. Ils ont chacun leurs propres rôles.
• Les fondations superficielles : c’est le type de fondation réalisable dans un terrain stable.
• Les fondations semi-profondes : ce type de fondation dispose d’une profondeur moyenne entre 3 et 6 m environ. Pour atteindre le bon sol, il faut creuser des trous mesurant 2 à 4 m de profondeur chacun.
• Les fondations profondes : la base de cette fondation est située à partir de 5 ou 6 m de profondeur. Ce type de fondation est à réaliser dans des endroits instables où il y a des risques d’éboulement.
Les étapes du coulage des fondations
Que ce soit une fondation d’une maison ou d’un mur en béton, les étapes de coulage sont les mêmes. Voici les douze étapes incontournables.
2- Enlèvement de la terre végétale où figurent les racines des plantes et d’autres débris.Pensez à enlever 30 à 40 cm de profondeur.
3- Délimitation de la surface de la future construction. Cela nécessite l’utilisation de piquets et d’un cordeau pour bien aligner le marquage.
4- Creusement de la partie du fondation jusqu’à l’atteinte du sol hors gel. C’est ce qu’on appelle « fond de fouille ».
5- Réalisation du simple coffrage avec des planches fixées entre elles.
6- Coulage de la première couche de béton mesurant 5 à 10 cm de profondeur.
7- Installation du ferraillage d’armature au milieu du coffrage. Pour une construction au bord de la mer, les armatures doivent être entourées de 5 cm de béton sur chaque côté.
8- Coulage du béton qui se fait en une seule fois pour ne pas laisser le temps à celui-ci de sécher.
9- Lissage du béton à l’aide d’une règle métallique ou d’une truelle afin d’obtenir une surface plane.
10- Curage du béton à l’aide des produits de cure chimique pour éviter les éventuelles fissures et pour préserver sa qualité ainsi que sa durabilité.
11- Séchage du béton pendant 28 jours à un mois avant de poursuivre les travaux.