Comment reconnaître une fenêtre certifiée ENERGY STAR ?

Savez-vous que la déperdition thermique d’un logement passe en grande partie par les ouvertures notamment les fenêtres ? Non seulement, cette perte de chaleur est source d’inconfort surtout en hiver mais contribue aussi à la hausse de la consommation énergétique vu que le chauffage est fortement sollicité pendant cette saison. Afin de bénéficier d’un confort thermique inégalable tout au long de l’année, on incite les propriétaires à installer des fenêtres dites « ecoénergétiques » . Si vous habitez au Canada par exemple, des fenêtres portant l’homologation ENERGY STAR sont disponibles sur le marché, et c’est ce que nous allons justement vous présenter dans cet article.


ENERGY STAR : c’est quoi ?

Délivrée par un organisme indépendant et administrée par Ressources Naturelles au Canada, ENERGY STAR est une certification qui permet de reconnaître les produits ayant des rendements énergétiques élevés, classés dans la tranche des 15 à 30 % des plus ecoénergétiques .

Pour qu’un produit soit homologué ENERGY STAR, il doit passer par des essais en laboratoire réalisés conformément à des exigences techniques en matière d’efficacité énergétique. On retrouve ces conditions dans la norme de fabrication CAN/CSA A440.2-14 de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

S’il réussit les tests, c’est-à-dire présente un RE (rendement énergétique) minimal de 34, il peut porter l’étiquette symbolisant la certification et mentionnant ce RE.

Fenêtres ENERGY STAR : quelle évolution ?

Si auparavant, il fallait choisir une fenêtre qui correspond à la zone climatique de son habitation, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis le 1er janvier 2020, les 3 zones climatiques instaurées au Canada se réduisent à une seule. En d’autres termes, les acteurs dans le secteur de la menuiserie extérieure (manufacturiers, constructeurs, consommateurs) n’auront plus à tenir compte de la zone du chantier. Il suffit juste de s’approprier un produit certifié de base. Les plus exigeants peuvent choisir des fenêtres isolantes ayant un rendement énergétique (RE) plus élevé.

Bon à savoir :
La valeur RE est calculée suivant une formule qui établit un rapport entre le taux de transfert de chaleur du produit, son étanchéité à l’air et ses gains solaires passifs. Plus le facteur RE est élevé, plus l’efficacité énergétique de la fenêtre est avérée.

Les indicateurs à considérer lors du calcul sont notamment :
• le facteur U : indicateur qui permet de mesurer la quantité de chaleur diffusée à travers la fenêtre. Cela correspond à sa capacité d’isolation ainsi qu’à sa capacité à limiter la formation de condensation.
• le coefficient de gain de chaleur solaire : indicateur qui permet de mesurer la quantité de chaleur solaire que la fenêtre peut laisser passer. Plus ce coefficient est élevé, plus la fenêtre laisse entrer les rayons solaires.
• le taux de fuite d’air : indicateur qui exprime la performance en étanchéité à l’air de la fenêtre.

Fenêtres ENERGY STAR : pourquoi les choisir ?

La conception des fenêtres ENERGY STAR a comme but principal de faire profiter les consommateurs d’un confort thermique irréprochable. Grâce à leurs performances énergétiques, elles permettent de faire une sacrée économie sur les frais liés au chauffage.

Les fenêtres isolantes homologuées ENERGY STAR :

• réduisent considérablement la déperdition thermique de l’habitation en raison de la haute capacité d’isolation de leurs cadres et de leur châssis. Aussi, leur vitrage est muni de pellicules à faible émissivité (low-e) qui bloquent la chaleur transmise sous forme de rayons infrarouges ;
• sont dotées de vitrage qui combat l’apparition de condensation sur ses bords ;
• ont une performance d’isolation acoustique élevée, surtout les modèles à triple vitrage ;
• disposent de l’argon et du krypton, des gaz inertes qui permettent d’améliorer davantage l’isolation thermique. D’ailleurs, la présence de ces gaz fait la différence entre les fenêtres certifiées ENERGY STAR et les fenêtres courantes.

 

 

Add Comment