Lors de l’achat d’un chauffe-eau, le choix s’annonce compliqué. En effet, cet équipement est disponible en plusieurs modèles : thermodynamique, solaire et électrique. Il faut noter que chaque dispositif possède des avantages et des inconvénients. D’où la nécessité de bien s’informer avant d’acheter votre chauffe-eau. Justement, voici une brève description de chaque dispositif.
Le chauffe-eau thermodynamique : une installation écologique, mais compliquée
Sur le marché des équipements de production d’eau chaude, le chauffe-eau thermodynamique figure parmi les modèles les plus récents. Le fonctionnement de cet appareil est simple. Il puise la chaleur calorifique présente naturellement dans l’air pour chauffer l’eau.
Avantages
Le chauffe-eau thermodynamique constitue un système de chauffage écologique. En effet, l’équipement exploite au maximum l’énergie renouvelable dans l’air pour chauffer l’eau domestique. Cette installation est une alternative intéressante aux appareils fonctionnant au gaz ou à l’électricité.
Pour fonctionner, le chauffe-eau thermodynamique consomme très peu d’électricité. D’ailleurs, cette énergie est destinée principalement à la mise en marche de l’appareil et non au réchauffement de l’eau. Résultat : l’installation de cet équipement permet de faire baisser drastiquement la facture. Quelle aubaine !
Inconvénients
Malgré ses nombreux avantages, le chauffe-eau thermodynamique présente malgré tout quelques inconvénients.
L’installation de cet équipement au sein de la maison entraîne de nombreuses contraintes. En effet, le chauffe-eau thermodynamique rejette un air très froid (autour de -10 °C). Cette variation thermique peut devenir incommodante. Ce modèle de chauffe-eau émet également un bruit assez gênant. Enfin, l’appareil est encombrant et peut peser jusqu’à 400 kg. Toutes ces contraintes doivent être prises en compte. La solution consiste donc à installer le chauffe-eau thermodynamique à l’extérieur de la maison. Pour les personnes qui habitent dans un appartement, les règles de copropriété peuvent bloquer ce projet.
Concernant le prix de cette installation, il faut prévoir environ 2000 euros pour un chauffe-eau d’une capacité de 300 litres. Ce tarif est relativement abordable. De plus, il est possible de bénéficier des aides lors de l’acquisition de ce dispositif écologique.
Le chauffe-eau solaire : un équipement écologique, mais onéreux
Ce système de chauffage capte l’énergie produite par le soleil pour chauffer l’eau domestique. Voici tous les avantages et les inconvénients de ce dispositif.
Avantages
Pour les personnes soucieuses de l’environnement, l’installation d’un chauffe-eau solaire est une solution intéressante. Ce dispositif fonctionne principalement grâce aux rayons solaires. Puisque cette énergie est 100 % gratuite et renouvelable, pourquoi s’en priver ? Grâce au chauffe-eau solaire, il est possible de produire de l’eau chaude dans la maison tout en réduisant la facture d’électricité.
Inconvénients
Pour fonctionner correctement, ce modèle de chauffe-eau a besoin de capter au maximum les rayons solaires. Cet équipement est donc conseillé uniquement dans les régions ensoleillées. Dans les zones pluvieuses ou neigeuses, le chauffe-eau solaire ne fonctionne pas de manière optimale. L’investissement peut donc devenir un vrai gâchis financier. Avant de se lancer dans l’achat de cet équipement, il est judicieux de faire une étude sur les conditions climatiques globales au sein de votre région.
Côté tarif, cet équipement est relativement onéreux, autour de 3 000 € à 7 000 €. L’installation de ce dispositif constitue donc un investissement important. Heureusement, ce projet de rénovation énergétique est éligible à plusieurs aides financières. N’hésitez pas à faire quelques recherches à ce sujet.
Le chauffe-eau électrique : un équipement facile à installer, mais énergivore
Le chauffe-eau électrique est un dispositif très connu. Voici ses avantages et inconvénients.
Avantages
L’installation de cet équipement est relativement facile. Il suffit de le brancher aux réseaux électriques dans la maison et aux canalisations pour produire de l’eau chaude sanitaire. Son prix est également très abordable, autour de 200 et 800 euros.
Inconvénients
Ce modèle de chauffe-eau utilise l’énergie électrique pour chauffer l’eau. Résultat, la facture d’énergie peut grimper facilement. D’ailleurs, les dépenses peuvent peser énormément sur le budget global du ménage. Si possible, il vaut mieux opter pour un chauffe-eau thermodynamique ou solaire.