Comment devenir grutier ?

grutier

Si vous êtes à la recherche d’une carrière intéressante, bien rémunérée et qui n’exige pas des années d’études supérieures, un métier dans l’industrie de la construction en tant que grutier pourrait être exactement ce que vous cherchez. Devenir grutier ne se fait pas du jour au lendemain, mais le parcours pour y parvenir est accessible et enrichissant.

Combien de temps faut-il pour devenir grutier ?

Il n’y a pas de délai fixe pour devenir grutier. Cela dépend en grande partie de l’étendue de vos ambitions dans ce domaine. Si vous êtes impatient de commencer votre nouvelle carrière, vous pouvez suivre la formation CACES grues mobiles et obtenir votre certification en quelques mois seulement. Ces programmes de formation de base sont tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Vous pouvez également obtenir vos certifications professionnelles en deux à cinq ans, en moyenne. Il n’est donc pas surprenant que cela se traduise par des salaires plus élevés, davantage d’opportunités et une plus grande stabilité de l’emploi.

Description de l’emploi

Vous pourriez être surpris par tout ce que comporte le travail d’un grutier. Il s’agit en fait de déplacer des machines lourdes et d’autres matériaux à l’aide d’une grue spécialement conçue à cet effet.

Il existe de nombreux types de grues et de conducteurs d’équipement, tels que les conducteurs de grues mobiles et les conducteurs de grues à tour, et chaque type implique une formation spécialisée. Mais quel que soit le type de grue que vous utilisez, vous travaillerez avec un système complexe de roues, de pédales et de leviers pour déplacer en toute sécurité ces matériaux lourds.

Compétences requises

Le métier de grutier exige un large éventail de compétences que vous ne le pensez. Non seulement vous devrez être très à l’aise pour travailler avec et autour de machines lourdes, mais vous devrez également posséder de solides compétences en communication verbale et écrite, une bonne perception de la profondeur et un grand sens du détail.

La raison en est simple : Le travail peut être dangereux si les mesures de sécurité ne sont pas respectées à la lettre. Cela signifie qu’il faut être très attentif à la sécurité du chantier, à l’efficacité de l’entretien et du fonctionnement de l’équipement, ainsi qu’à la communication claire et à l’application des normes et exigences de sécurité avec l’équipe sur place.

Obtenir un diplôme d’études secondaires

Pour devenir grutier, vous devez être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires ou d’un certificat de fin d’études secondaires. Les grues sont des machines perfectionnées, coûteuses et puissantes. Vous devrez connaître les bases des mathématiques, de la lecture, des sciences et de la technologie pour utiliser l’équipement en toute sécurité et pour superviser et documenter efficacement son entretien.

Suivre les cours d’une école de métiers

Une fois que vous avez obtenu votre diplôme d’études secondaires, l’étape suivante consiste à vous inscrire dans une école de commerce. Les écoles professionnelles sont une excellente alternative aux établissements d’enseignement supérieur traditionnels et beaucoup plus coûteux.

Les écoles professionnelles vous fourniront la formation nécessaire pour acquérir les compétences hautement spécialisées requises pour travailler dans les métiers, de la construction et de l’électricité à la plomberie et, bien sûr, à la conduite de grues.

Suivre une formation générale d’opérateur

En plus des compétences fondamentales que vous acquerrez dans le cadre de vos cours à l’école de métiers, vous aurez également besoin d’une formation générale d’opérateur. Cela vous permettra d’apprendre à manipuler ces engins sophistiqués avec habileté et en toute sécurité. Au cours de cette formation, vous apprendrez également les particularités de l’entretien de l’équipement et les protocoles de sécurité importants que vous devrez respecter non seulement lorsque vous utiliserez votre équipement, mais aussi lorsque vous serez sur le chantier.

En tant que grutier, vous n’aurez pas à passer des années à l’école avant de pouvoir lancer votre carrière. Au lieu de cela, vous pourrez commencer à travailler en quelques mois, et vous aurez encore le temps de développer vos compétences et d’élargir vos possibilités si vous décidez d’obtenir des certifications professionnelles. Mieux encore, comme il s’agit d’un secteur qui devrait connaître une croissance significative dans les années à venir, avec la bonne formation et le bon tempérament d’opérateur, vous pouvez entamer une carrière qui vous offrira opportunités et prospérité.