Coupe carrelage : Bosch PTC 640, Scheppach FS 850 ou Bosch PLS 300 ?

marque coupe carrelage

Le coupe carrelage fait partie des outils indispensables dans le domaine de la maçonnerie. Comme son nom l’indique, il permet de couper les carreaux de manière régulière et parfaite. Ainsi, en avoir à sa disposition garantit la réussite des travaux de pose de carrelage. Sur le marché, il existe divers modèles adaptés à tous les besoins, certains sont dédiés à la fois à un usage domestique et professionnel, d’autres sont uniquement à usage professionnel. Vous prévoyez de refaire le carrelage de votre cuisine, de votre séjour, de votre salle de bain ou de votre extérieur ? Ou bien vous êtes en cours de construction d’une maison ? Optez pour un coupe carrelage de qualité. Trois modèles font la concurrence actuellement : Bosch PTC 640, Scheppach FS 850 et Bosch PLS 300. Lequel choisir ? Focus.

Bosch PTC 640 : le coupe carrelage adapté à tous les usages

La marque allemande Bosch est sans doute un pionnier dans la fabrication d’outils de bricolage. Elle propose aux particuliers et aux professionnels la carrelette manuelle PTC 640, un modèle réputé pour sa performance inégalable. Facile à utiliser, il permet de réaliser deux mouvements à la fois. Comme résultat, vous aurez un carreau bien entaillé et cassé en une seule opération. Il dispose en outre, d’un système de blocage qui immobilise le carreau lors de la coupe. Doté d’une molette en titane de 20 mm et d’un élargisseur fixé sur son plateau, le coupe carrelage Bosch PTC 640 permet de travailler facilement tous les formats de carrelage notamment les carreaux de grandes dimensions (jusqu’à 64 cm x 64 cm) et à forte épaisseur. Sa précision de coupe, son poids extrêmement léger (9,1 kg) et sa taille réduite (30 × 99 × 29 cm) constituent aussi ses points forts. En plus de la coupe en parallèle, cette carrelette offre également la possibilité de tailler les carreaux en frises étroites et en diagonale de 45°. Confiant de la qualité de ses produits, Bosch offre à ses clients une garantie de 3 ans à l’achat de ce modèle.

Seul inconvénient : l’utilisation de ce coupe carrelage nécessite une force physique vu qu’il fonctionne manuellement.

Scheppach FS 850 : le coupe carrelage par excellence des artisans carreleurs

Connue aussi sous le nom de Scheppach 4906705000-901 4451150 Kity, cette carrelette électrique est l’alliée des professionnels du bâtiment. Elle est équipée d’un moteur puissant de 1,25 kW qui garantit un nombre réduit de passages ainsi qu’un gain de temps précieux (son régime moteur est de 2 800 tr/mn). Ce coupe carrelage dispose également d’un disque en diamant de 18 cm qui vous permet de couper même des matériaux autres que le carrelage (les roches par exemple) sans oublier le dispositif de blocage antidérapant placé sur la plateforme inclinable. Afin d’assurer une bonne utilisation de l’outil, le fabricant livre avec celui-ci un mode d’emploi qu’il faut suivre impérativement. Cela garantit la longévité du coupe carrelage. De plus, un set de d’outillage du carreleur, un bac de récupération d’eau ainsi que des piètements amovibles sont compris dans le kit. Pour couronner le tout, le produit est garanti de 5 ans. Toutefois, la complexité de sa manipulation le rend inadapté à un usage par les particuliers.

Bosch PLS 300 : le coupe carrelage polyvalent

On revient avec la marque célèbre Bosch ! Dédié spécialement à un usage domestique, Bosch PLS 300 est une station de sciage qui permet de couper de nombreux matériaux de revêtement de sol et de murs (aluminium, bois, carrelage, plastique, verre…) grâce à ses 9 lames. Son poids très léger (3,6 kg) et sa petite taille (63 x 52,2 x 14,2 cm) facilitent son déplacement, son transport et son rangement. Il dispose d’un couteau PTC 1 qui permet d’entailler en parallèle ou en diagonale, des carreaux d’une épaisseur maximale de 10 mm en un ou deux passages. Pour plus de praticité, le fabricant livre avec cette station de sciage une butée de d’échelle et un 2 cônes de concassage. Vendu à moins de 100 euros, ce coupe carrelage est le moins cher sur le marché. Néanmoins, ce modèle n’est pas adapté à vos travaux si vous envisagez de poser des carreaux de grande taille. Il vaut mieux se tourner vers le modèle PTC 640 du même constructeur.

Add Comment