De façon générale, le broyage des branches constitue une activité qui met en jeu de nombreux outils. Il peut être question de ciseaux de coupe ou encore d’une tondeuse. Aussi, il existe un autre appareil qu’on peut utiliser pour broyer des plantes. C’est le broyeur des plantes. Cependant, est-il possible de broyer les branches sans ce dispositif ? Les éléments de réponse dans ce guide.
Qu’est-ce que le broyeur de plantes ?
Le broyeur de plantes est un appareil qui comme l’indique parfaitement son nom est particulièrement destiné à broyer des plantes. À ce titre, il s’agit du dispositif idéal qui vous permettra de réaliser cette activité. Pour ceux qui n’en disposent pas, il est possible de louer un broyeur.
Cet outil est équipé d’une lame qui peut découper en de petits morceaux toutes les branches dans votre espace. C’est d’ailleurs ce qui fait l’efficacité de ce dispositif. Néanmoins, sans un broyeur de plantes, on se demande s’il peut être possible de réaliser cette tâche.
Broyer des branches sans broyeur : est-ce possible ?
Il est bel et bien possible de broyer des branches sans toutefois utiliser un broyeur de plantes. Pour ce faire, il faudra se tourner vers un outil qui est aussi équipé d’une lame pouvant couper les branches. Vous n’avez pas besoin de beaucoup réfléchir avant de trouver un tel appareil. Il est en effet possible de broyer des branches avec une tondeuse.
La tondeuse est aussi un dispositif qui est doté d’une lame en son sein. Cette lame peut non seulement découper les herbes, mais elle peut aussi réaliser le broyage des branches de manière convenable.
Comment broyer des branches sans broyeur ?
Pour broyer des branches sans un broyeur, il faudra se servir d’une tondeuse comme c’était dit précédemment. Qu’il s’agisse d’une tondeuse thermique ou électrique, vous aurez à rassembler les branches que vous souhaitez broyer en un seul endroit.
Ensuite, mettez en marche la tondeuse puis passez-la sur les branches ciblées. Après avoir fait cela, réalisez des actions d’aller-retour avec la tondeuse. De cette manière, vous pourrez vous débarrasser efficacement de toutes les branches. Cette méthode est utilisable pour toute plante sauf le bambou à condition que la branche ne soit pas trop grosse.
Si vous mettez des végétaux de plus grandes tailles dans la tondeuse, elle risque de bourrer. La machine peut même se casser si vous passez du bois dur. Parfois, elle refuse certaines branches si ces dernières sont trop compliquées à attraper. Si c’est le cas, n’insistez pas. Regroupez-les plutôt dans un coin. Ces branches finiront bien par se détériorer et pourront peut-être servir d’abris aux autres.
Que faire avec le broyat des branches ?
Les broyats obtenus après broyage des branches peuvent être réutilisés en Bois Raméal Fragmenté (BRF). Ce dernier est le résultat de l’élagage des branches avec ou sans feuilles. Les copeaux de bois raméal fragmenté sont extrêmement riches en lignine et en cellulose. Les champignons décomposent la lignine et les verres de terres quant à eux s’alimentent de la cellulose. La dégradation de la lignine va fournir au sol des nutriments qui contribueront à améliorer sa structure. Pour une meilleure efficacité, il est impératif que le BRF soit étalé 24 heures après le broyage des branches. À l’opposé du pliage, il convient d’incorporer superficiellement le BRF dans le sol.
À noter que l’utilisation du BRF n’est privilégiée que pour aider, les sols dégradés ou à faibles pourcentages de matières organiques. Par ailleurs, les cultures effectuées sur le BRF doivent être soumises à une étude particulière. Ce suivi doit porter sur l’irrigation et le risque de manque d’azote sur les végétaux. Les microorganismes qui décomposent le bois absorbent assez d’azote.