Tour d’horizon sur le sablage de façade

Tour d'horizon sur le sablage de façade

Le ravalement de façade permet de maintenir l’aspect esthétique d’un bâtiment. Pour cela, plusieurs techniques de nettoyage peuvent être utilisées. Ici, on va se focaliser sur le sablage qui est une technique agressive permettant de nettoyer profondément la surface d’une façade.

Qu’est-ce que le sablage de façade ?

Le sablage de façade fait partie des techniques abrasives utilisées dans le cadre d’un ravalement de façade. Du sable, des perles de verre, des graviers ou d’autres matières granuleuses sont à projeter sur le mur. Les grains utilisés doivent être assez durs, de bonne taille et de bonne forme afin d’obtenir le rendu souhaité. Bien que la projection doive se faire à haute pression, cela ne doit pas être trop fort ni trop faible. Si ces paramètres ne sont pas respectés à la lettre, votre façade peut être totalement décapée au lieu d’être nettoyée.

Bon à savoir : il faut proscrire le sable de quartz pour préserver la santé des occupants et des habitants aux alentours.

Quelles sont les méthodes de sablage de façade ?

Il existe deux méthodes de sablage de façade.

Le sablage humide

Le sablage humide ou l’hydrosablage consiste à projeter un mélange d’eau et de matière granuleuse sur la surface de la façade. Il faut laver ensuite les résidus de sable sur la surface à l’aide d’une machine à jet. Attention ! N’ajoutez aucun produit liquide au jet de sable. L’eau et l’air suffisent. Par ailleurs, attendez que la façade soit complètement sèche avant d’entamer d’autres travaux. Protégez également les éléments métalliques se trouvant autour de la couverture et du mur extérieur pour qu’ils ne rouillent pas.

Le sablage sec

Le sablage sec vous permet de traiter la façade dans l’immédiat. En outre, vous pouvez facilement nettoyer, voire réutiliser l’abrasif tombé au sol. Cependant, cette méthode de sablage de façade ne convient pas aux personnes sensibles à la poussière.

Quand utiliser le sablage de façade ?

La technique de sablage doit être uniquement utilisée pour éliminer les saletés tenaces sur une façade dure comme :

– les vieilles peintures ;

– les graisses tenaces ;

– les salissures vertes ;

– les graffitis, etc.

Cependant, seule une façade en matériaux durs comme le parpaing, la brique dure ou le ciment peut subir un traitement par sablage. Cette technique ne convient donc pas aux murs fabriqués à partir de matériaux poreux ou fragiles. Cela va les abîmer ou les rendre en miettes. Par ailleurs, assurez-vous que votre façade soit en bon état avant de réaliser un sablage en :

– réparant les fissures à la surface du mur ;

– remplaçant les joints défectueux.

Bon à savoir : vous pouvez adopter la technique de nébulisation si vous souhaitez adopter un procédé plus doux. Elle fonctionne comme le sablage, mais les grains de sable utilisés sont beaucoup plus fins. Certains les mélangent avec de la brume d’eau pour obtenir une solution moins douce. D’ailleurs, la pression du jet doit être moins forte.

Quel traitement appliquer après le sablage de façade ?

En principe, la façade doit subir un traitement après un sablage. Le traitement hydrofuge est la solution la plus répandue et la plus recommandée par les professionnels. Cela permet de rendre la façade littéralement décapée imperméable et de contribuer aux performances énergétiques du bâtiment.

Quel budget prévoir pour réaliser un sablage de façade ?

Le budget à prévoir pour réaliser un sablage de façade dépend :

– des travaux de préparation du mur ;

– de l’accès aux murs ;

– du type de sable utilisé ;

– de la méthode de sablage utilisée, etc.

Par ailleurs, le tarif du professionnel en ravalement de façade influence le budget à prévoir. Cela dépend de la qualité de ses prestations et de son expérience dans le domaine. Quoi qu’il en soit, prévoyez au moins 40 € par heure hors taxes.

Add Comment