Focus sur la carotteuse, un outil incontournable en BTP

Focus sur la carotteuse, un outil incontournable en BTP

La carotteuse est un outil couronné doté d’un diamant qui sert à percer des murs et des sols en béton. Le carottage nécessite l’utilisation de l’eau pour que le perçage soit réalisé avec précision. L’utilisation de cet outil permet de réaliser les travaux d’ouverture divers dans un court délai.

Qu’est-ce qu’une carotteuse et comment l’utiliser ?

Essentiellement fabriquée en métal très épais et dotée d’une perceuse en métal de diamètres variés, la carotteuse sert à creuser avec précision des trous importants comme :
– les trous de circulation ou de raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité ou autres,
– les forages de puits,
– la
création des canalisations,
– et l’encastrement des boîtes électriques dans les murs.

Une bonne alternative au marteau-piqueur et au perforateur, son utilisation ne demande pas beaucoup de techniques. Il suffit de suivre le guide d’utilisation fourni avec l’équipement. Que vous soyez professionnel ou amateur de bricolage, la carotteuse rend vos travaux plus faciles et esthétiques sans faire beaucoup d’efforts.

Idéal pour les bricoleurs et les travailleurs en BTP, cet outil permet des perçages de diamètre important avec précision et avec une finition soignée. Il peut carotter presque tous les matériaux, dont :

– le granit,
– les pierres naturelles,
– l’asphalte,
– et le béton armé.

Cette perceuse professionnelle se décline en plusieurs modèles adaptés à toute catégorie de travaux. Il y a notamment :

– les carotteuses portables : légères et compactes, elles sont utilisées pour creuser des trous ayant des diamètres entre 1 cm et 16,2 cm.

– les carotteuses sur bâti qui sont des perceuses professionnelles exerçant des travaux sous une puissance entre 220 et 380 volts et qui doivent d’être posées sur un support performant. Les carotteuses sur bâti sont idéales pour les forages intensifs ou pour des perçages de surfaces atteignant 1 mètre de diamètre.

– les carotteuses hydrauliques : Comme leur nom le désigne, ces modèles de carotteuses sont réservés aux grands travaux de creusage sous-marins ou dans des zones dangereuses.

– les carotteuses thermiques : c’est le seul modèle de perceuse doté d’un moteur thermique, permettant d’effecteur les travaux de repiquage, d’assainissement et bien d’autres encore.

La carotteuse fait partie des équipements indispensables pour les bricoleurs professionnels. Selon le modèle, la carotteuse fournit des creux bien définis en toute simplicité.

Pour votre sécurité, munissez-vous des accessoires de protection comme les lunettes, les gants et les chaussures et la casque de chantier lors de votre intervention. Évitez, par ailleurs, de l’utiliser à proximité des enfants, sous la pluie ou encore à côté des liquides ou autres produits dangereux. Afin d’assurer son bon fonctionnement et d’éviter tout risque de dommage ou d’électrocution lors de son usage, faites des entretiens réguliers de cet appareil.

Comment choisir la carotteuse idéale pour vos travaux ?

Considérer les critères suivants vous aidera à trouver la carotteuse adaptée à vos projets.

1- Le chantier

Si vous souhaitez percer les murs intérieurs ou extérieurs d’une maison, évitez les carotteuses nécessitant l’utilisation d’eau. Optez plutôt pour la carotteuse à sec et dotée d’un aspirateur pour éviter la propagation des poussières.

2- Le diamètre des trous à percer

Pour réaliser des creux jusqu’à 20 cm de diamètre, l’utilisation d’une carotteuse portable suffit. Si vous souhaitez faire des trous de diamètre important, les modèles sur bâti sont les plus conseillés. Les carotteuses sur bâti facilitent vos travaux sans perdre trop de temps.

Dans le cas où vous devriez choisir une carotteuse sur bâti, pensez à son système de fixation. En fait, il existe différentes méthodes de fixation de carotteuse, dont :

– le chevillage au mur ou au sol, pour une meilleure précision,
– la fixation à l’aide des kits,
– et l’utilisation d’un appui en aluminium.

3- La puissance de l’appareil

Pour des carottages inférieurs ou égaux à 50 cm, une carotteuse de 220 Volts est suffisante. Si le diamètre de trou dépasse ce seuil, l’utilisation d’une carotteuse assez puissante (à partir de 380 Vots) est recommandée.

Add Comment