Voulez-vous vivre dans une maison de style contemporain, tout en profitant de la vue extérieure ? Une solution s’offre à vous : la façade vitrée. Elle est connue pour apporter de la modernité à l’ensemble de la structure d’un bâtiment, avec un avantage de plus puisque vous ne serez pas confronté aux regards indiscrets des voisins tout en pouvant jouir d’une pleine vue extérieure. Conception ou rénovation, vous serez fasciné par son installation. Suivez notre guide pour plus de détails sur le sujet.
Généralités
Il s’agit de l’assemblage de plusieurs vitres afin de créer une paroi, pour une maison ou un bâtiment. Il est surtout utilisé par les entreprises, particulièrement dans les bureaux, où il permet de profiter pleinement de la lumière naturelle de l’extérieur. De plus, on a aussi la possibilité d’admirer la beauté de l’environnement au dehors.
Les différents types de façade vitrée
Façade par vitrage extérieur parclosé
Ce type de façade vitrée est composé d’un assemblage de vitres fixés depuis l’extérieur sur des profiles en aluminium, grâce à des parcloses. Ces derniers sont indépendants et protègent les carreaux de verre en créant un aspect visuel identique à un damier. L’avantage du vitrage extérieur parclosé est le fait d’avoir différentes ouvertures tout en conservant une apparence globale homogène. La façade en verre parclosé est facile à reconnaître car elle ressemble à une série de cadres. Comme il a été déjà dit ci-dessus, il s’agit de panneaux de verres placés dans des cadres en aluminium, maintenus par des parcloses, avec des joints qui sont creux. Chacun des cadres possède son propre système de protection contre l’eau, l’air et le vent. Le volume de verre est fixé de l’extérieur au lieu d’être pressé par le cadre.
Façade par vitrage extérieur collé
C’est une façade où les verres sont collés directement sur un assemblage métallique. Le principe est le même que le précédent vitrage extérieur, mais la différence se fait sur les fixations des carreaux de verre qui sont invisibles, avec une surface complètement lisse et vitrée. De plus, elle utilise des verres feuilletés ou des verres trempés. Pour un bâtiment avec une façade en VEC, elle attire tous les regards. La particularité de ce vitrage, c’est d’offrir une isolation sonore et thermique : le VEC permet d’isoler un bâtiment par rapport aux bruits, et le protège contre la chaleur et le froid. En laissant passer la lumière naturelle, la façade VEC permet de réduire la consommation électrique et préserve le bien-être des personnes à l’intérieur.
Façade par vitrage extérieur attaché
C’est un assemblage de vitres qui sont tenues les unes aux autres par des fixations ponctuelles. Cela permet d’emboîter arbitrairement les volumes vitrés de la grille aluminium. Chacune d’elles est réglable pour modifier la courbe de la surface vitrée en fonction des besoins et des conditions météorologiques. La particularité de la façade VEA est de vous offrir une étanchéité, en plus de l’isolation avec des verres isolants trempés et séparés par des joints silicone. Ce type de vitrage est idéal pour les halls d’entrée.
Les avantages de la pose d’une façade vitrée
La pose de ce genre de vitrage connaît un succès grandiose pour les professionnels du bâtiment. Son installation donne un coup de jeunesse et un aspect contemporain sur l’ensemble de la structure. Son principal avantage se voit dans son design qui tape à l’œil. Elle est très appréciée pour son aspect transparent qui laisse passer la lumière du soleil et le rend idéal pour les entreprises. Toutefois, pour son installation, il vaut mieux toujours faire appel à un professionnel en vitrage.