Marteau hydraulique : fonctionnement, différents types et critères de choix

Marteau hydraulique : fonctionnement, différents types et critères de choix

Le secteur du bâtiment nécessite l’utilisation de nombreux outils pour mener à bien ses missions complexes. Grue, pelle ou encore camions bennes y sont monnaies courantes. Or, parmi les matériels les plus utilisés dans le domaine, le marteau hydraulique est moins connu mais reste pourtant pratique. Matériel polyvalent, il permet d’effectuer différents types de travaux de terrassement rapidement. Marteau hydraulique : fonctionnement, différents types et critères de choix. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

 Généralités

Beaucoup de personnes confondent le marteau hydraulique avec un marteau piqueur classique. Une confusion compréhensible, car ils ont quasiment la même forme : une coque dotée d’un dispositif permettant d’atténuer les vibrations causées par les chocs. Cependant, la particularité du marteau hydraulique se trouve dans sa tête extrêmement pointue et le fait qu’il soit composé d’un piston et d’un distributeur. De plus, ce gros marteau ne peut être porté à la main, contrairement au marteau piqueur. Raison pour laquelle, des entreprises comme A.D.S. EXCAVATION ET TRANSPORT INC. utilisent des engins de manutention pour le transporter sur des chantiers de nivellement de terrain ou de terrassement.

Fonctionnement du marteau hydraulique

Pour permettre à ce matériel d’effectuer sa mission, un autre élément a été ajouté au piston et au distributeur et se chargera de la percussion. Le marteau hydraulique est donc fixé à un excavateur. C’est ce dernier qui fournira l’huile nécessaire pour permettre au marteau de fonctionner. 

Pour mettre en marche le marteau hydraulique, deux étapes sont nécessaires :

• reliez le marteau à l’excavateur à l’aide d’un câble ;

• laissez l’excavateur fournir l’huile au marteau. Cette huile est le principal responsable du mouvement du marteau. 

A noter que la force de frappe de ce marteau est très puissante, mais aussi très rapide, il faudra donc faire bien attention lors de son utilisation.

Le marteau hydraulique n’aura aucun mal à briser un sol en béton, car il est doté d’un accumulateur d’huile performante. Il existe certains modèles possédant même un amortisseur d’azote. Ce dernier fait en sorte d’amortir les vibrations causées par les mouvements du piston. Ainsi, l’excavateur est aussi protégé des vibrations émanant du marteau hydraulique, ce qui facilite les travaux d’agrandissement de maison.

Les types de marteaux hydrauliques

Le marteau hydraulique est si polyvalent qu’il peut être utilisé dans divers secteurs d’activité. Il en existe  trois types sur le marché, dont :

Le marteau de petite taille

Ce type de marteau est généralement conçu pour effectuer des travaux faciles tels que : 

• l’excavation ;

• la rénovation de bâtiment ;

• les chantiers routiers. 

Le marteau moyen

Celui-ci est idéal pour effectuer des travaux liés aux démolitions de roches ou bien au terrassement de terrain rocheux. Le marteau moyen n’aura aucun mal à démolir un bâtiment de petite taille.

Le marteau de grande taille

Comme son nom l’indique, ce matériel a été conçu pour réaliser des tâches plus professionnelles telles que :

• l’ouverture d’un tunnel ;

• la démolition dans les carrières, etc.

Les critères de choix d’un marteau hydraulique

Le choix d’un marteau hydraulique se fait en fonction du véhicule qui en sera le porteur. Pour bien faire, il faudra prendre en compte plusieurs éléments important tels que :

• le poids du marteau hydraulique ;

• le poids du camion qui portera le marteau ;

• la pression d’huile ;

• le débit hydraulique ;

• La fréquence d’utilisation du marteau sur chantier ;

• la taille des câbles conducteurs.  

En outre, il faudra également déterminer pour quel usage vous allez destiner le marteau sur le chantier de construction. Notez bien que le marteau hydraulique demande un entretien régulier. Pour mener à bien cette tâche, vous aurez besoin d’un expert. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel.

Add Comment