Qui ne veut pas avoir une grande demeure sans bourse délier ? Ce que vous pouvez faire maintenant est de vous lancer dans des travaux d’extension de maison à prix modique. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour gagner en surface. Pour les découvrir, continuez votre lecture.
Choisir des modèles d’extension économique
Les idées ne manquent pas quand il s’agit d’étendre sa maison. Vous pouvez commencer par l’installation d’un jardin d’hiver. Il nécessite peu de construction et de planification structurelle, mais est toujours utilisable en hiver comme en été. D’ailleurs, si vous préférez une pièce complètement séparée à la maison, vous avez la possibilité de faire construire un auvent ou un chapiteau permanent. Cet endroit pourra facilement être transformé en salle de musique ou en coin de lecture. N’oubliez pas de garder le sol confortable en y ajoutant une moquette et un rideau.
La hauteur du plafond de votre maison est élevée ? Pensez à doubler la surface en mettant en place une mezzanine. Cet espace peut servir de stockage, de coin de repos voire d’une chambre en haut. Il suffit de bien sélectionner le type d’échelle pour y monter en toute sécurité.
Gagnez aussi de l’espace en transformant votre balcon ou votre terrasse en une véranda. Une fois la déclaration des travaux auprès de la mairie effectuée, vous pouvez vous lancer dans le projet. Pour que cette pièce soit agréable à vivre, aménagez un système de chauffage réversible.
Ce ne sont d’ailleurs pas les seules idées d’extension de maison. Vous pouvez transformer votre garage ou votre sous-sol en une pièce de vie, faire un cabanon multifonctionnel, créer un salon extérieur, installer un studio container…
Opter pour des matériaux à moindre coût
Vous souhaitez construire une cabane dans votre jardin ? Privilégiez le bois comme matériau de construction. Peu coûteux, il est aussi plus léger que le parpaing. Il est manipulable pour répondre à toutes les envies et à tous les styles architecturaux. Une extension de maison en brique est aussi une belle option pour les budgets restreints. Le prix de ce matériau varie entre 1 200 à 1 800 euros/m².
La solution la plus économique est l’aménagement des combles, car vous gagnerez une grande surface habitable. Outre l’isolation, vous devez tout simplement penser à la luminosité et à l’accès à cette pièce. Ainsi, elle peut devenir la future salle de jeu de vos enfants ou la chambre d’amis. Si vous avez un budget serré, mais que vous souhaitez quand même gagner de la surface en plus chez vous, préférez une extension de forme rectangulaire. Elle est plus simple à construire qu’un agrandissement de forme singulière.
Alléger la facture en profitant des aides financières
Vous avez droit à une dizaine de subventions de la part de l’État, des organismes diverses et des collectivités. Dans le cadre de l’amélioration de votre demeure, vous pouvez demander des prêts faciles à obtenir. Les propriétaires qui disposent d’un plan d’épargne logement peuvent emprunter un montant jusqu’à 90 000 euros. Vous avez aussi accès au prêt conventionné qui vous permet de rembourser pendant une trentaine d’années. Pour obtenir ces prêts, vous devez évidemment remplir quelques conditions.
Le prêt à taux zéro est le plus apprécié en raison de l’intérêt à payer qui est nul. Ainsi, lors d’un projet d’agrandissement de maison, vous pouvez obtenir un montant de 65 000 euros.
Des primes proportionnelles sont aussi accessibles à tout propriétaire souhaitant agrandir sa maison. L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat avance des subventions à condition que vous remplissiez les critères imposés. Les artisans qualifiés RGE spécialistes en agrandissement de maison pourront vous expliquer comment l’obtenir.