3 750 euros, c’est l’amende qu’un propriétaire doit payer s’il ne réalise pas le ravalement de façade. En plus d’être une réponse à une obligation légale, ces travaux permettent de changer l’aspect esthétique de la devanture d’une maison. Pour les bâtisses à faible isolation, c’est l’occasion à saisir pour rénover la performance énergétique de la maison. Étant un chantier de moyenne envergure, le ravalement de façade se réalise en plusieurs étapes. Les voici.
Demandez une autorisation avant les travaux
La première chose à faire est d’entamer les démarches administratives. Soumettez une demande accompagnée d’un devis détaillé réalisé par un façadier professionnel à la mairie. Une fois l’accord obtenu après 30 à 60 jours d’attente, vous pouvez débuter le chantier. En fait, depuis 2014, cette demande d’autorisation est facultative sauf en cas de remise en état initial de vos murs extérieurs, en cas de modification de l’aspect extérieur de la devanture, ou en cas de changement de peinture de votre façade.
Diagnostiquez votre façade
Évaluer l’état général des murs est l’étape suivante de la rénovation de façade. Le but est d’estimer précisément le coût des travaux de ravalement qui varie en fonction :
-des zones couvertes de moisissure ;
-de l’état de l’ancien enduit ;
-du test de porosité ;
-du test de dureté pour savoir le besoin ou non d’un décapage ;
-de la qualité des matériaux et des produits d’entretien à choisir ;
-du temps de réalisation des travaux ;
-de la qualité de l’isolation des murs ;
-du type de traitement nécessaire.
Mettez en place les échafaudages
L’installation des échafaudages est optionnelle pour le ravalement d’une maison plain-pied. Toutefois, elle est obligatoire pour les façades à plusieurs mètres de hauteur. Elle permet de sécuriser chacune des opérations nécessaires : nettoyage, projection d’enduit ou peinture de façade.
Nettoyez la surface du mur de votre façade
Maintenant, il faut préparer le support de façade. En présence de moisissure, de champignon, et même de mousse végétale, un traitement hydrofuge est nécessaire. Pour bien assécher le mur concerné, il faut le lessiver à l’aide d’un détergent, le frotter puis le rincer abondamment. Si la façade est moins sale, il suffit de nettoyer le mur avec du karcher.
Réparez tous les défauts
Maintenant, il est temps de s’attaquer aux fissures et aux lézardes présentes sur la façade. Pour cela, un couteau de maçon, un mastic ou un enduit de rebouchage sont nécessaires. Le but est d’écarter les risques d’infiltration et d’humidité de la maison. Quand la fissure est comblée, on peut la lisser avec un couteau afin de donner la forme du support. Avant de passer à l’étape suivante de l’opération, il faut le laisser sécher.
Appliquez la peinture extérieure et l’enduit de façade
La modernisation de la devanture d’une maison passe par l’application d’enduit ou d’un crépi et de peinture.
Vous voulez recourir à un revêtement plus protecteur pour vos murs ? Vous pouvez personnaliser la maison à l’aide d’un enduit traditionnel ou monocouche. Oui, la finition d’un ravalement de façade peut s’arrêter avec l’application d’un enduit de façade.
Il est aussi bel et bien possible d’opter pour un enduit de parement : le crépi de façade. Cette protection décorative à l’aspect granuleux offre des rendus originaux. Vous pouvez l’appliquer sur les façades en brique, en béton ou en pierre.
D’ailleurs, l’application d’une nouvelle couche de peinture reste une bonne option. Cette solution est à la fois rapide et abordable. Il suffit d’appliquer une ou deux couches à l’aide d’un rouleau, d’un pistolet ou d’une brosse pour obtenir un résultat satisfaisant. Concernant la finition, vous avez le choix entre les acryliques, les pliotites, les siloxanes et les silicates. Quelle que soit la finition choisie, il faut toujours penser à vérifier la qualité du revêtement actuel avant la peinture. Pourquoi ? Tout simplement, car s’il est en mauvais état, l’application d’un fixateur s’avère essentielle.