De nos jours, nombreux sont ceux qui ambitionnent de devenir propriétaires immobiliers. Il n’y a qu’à voir la multitude de constructions qui sortent de terre pour s’en rendre compte. Mais, entre une construction traditionnelle et une autre de type contemporain, le choix peut s’avérer difficile. Bien que beaucoup soient séduits par les maisons contemporaines, les maisons traditionnelles n’en demeurent pas moins bien cotées. Alors, laquelle choisir ?
Maison traditionnelle ou contemporaine : qu’est-ce que c’est en réalité ?
Avant de présenter les caractéristiques et atouts de chacun de ces types de maisons, un tour d’horizon s’avère important.
Maison traditionnelle
Contrairement aux nouvelles constructions notamment à la maison contemporaine, la maison classique ou traditionnelle se distingue par ses matériaux. Les plus fréquents de ceux-ci sont entre autres :
- les briques ;
- le bois pour la charpente ;
- le béton et
- le PVC.
Avec une facilité d’adaptation au climat, la maison traditionnelle se veut non seulement esthétique, mais respectueuse de la tradition.
Maison contemporaine
Comme on peut l’imaginer, les constructions contemporaines sont de type moderne. Écoresponsables pour la plupart, elles se distinguent par leur capacité à réaliser des économies d’énergie en utilisant l’énergie solaire.
Plus esthétiques que les maisons traditionnelles, les maisons contemporaines permettent d’allier aisément les matériaux anciens et authentiques. De plus, elles permettent à son propriétaire de réaliser une construction à son goût. Pour preuve, il peut facilement concevoir et intégrer dès la genèse du projet :
- des espaces partagés ;
- de larges ouvertures et
- des baies vitrées.
Maison traditionnelle et contemporaine : les caractéristiques
Qu’il s’agisse d’une maison traditionnelle ou d’une maison contemporaine, chacun, en ce qui le concerne, possède des caractéristiques spécifiques. Connaître quelques-unes permet de mieux orienter ses choix.
Les caractéristiques d’une maison traditionnelle
L’une des principales caractéristiques que l’on connaît à une maison traditionnelle est sa résistance aux conditions météorologiques. Facile à construire du fait de la disponibilité des matériaux, elle peut s’adapter à différents styles.
Il faut noter que chacune de ses valeurs telles : le confort, le calme ou la paix intérieure y sont garantis. C’est le cas par exemple d’une forme de maison traditionnelle : la maison en pisé. Malgré des murs épais de 50 cm, l’isolation thermique y est parfaite. Concomitamment, elle constitue un refuge et une oasis d’une part pour les personnes stressées et égarées.
Les caractéristiques d’une maison contemporaine
Ici, les caractéristiques ou points spécifiques sont légion. La première, la toiture, peut être soit plate ou végétalisée. Avec une architecture souvent linéaire, une maison dite contemporaine peut arborer plusieurs formes. C’est le cas des maisons contemporaines de formes :
- cubique ;
- carrée et
- rectangulaire.
Il n’est pas exclu de rencontrer une construction anticyclonique dans les régions sujettes aux catastrophes naturelles.
Autre élément caractéristique d’une maison contemporaine, c’est la diversité des fenêtres qu’on peut y rencontrer. Des puits de lumière aux murs-fenêtres en passant par les fenêtres panoramiques, il s’agit d’une habitation qui propose une fenestration variée. Pour ce qui est des matériaux de construction, nous avons spécifiquement :
- le parpaing ;
- le bois ;
- la brique et
- la pierre.
Toutefois, d’autres matériaux peuvent aussi intervenir. C’est le cas du verre ; les métaux ou même des végétaux.
Maison traditionnelle ou contemporaine : Avantages
Maison traditionnelle ou contemporaine, ces deux types de construction présentent des avantages incontestés et qui peuvent orienter les choix.
Construction traditionnelle
Outre l’isolation thermique et acoustique, la maison traditionnelle a l’avantage d’être résistante et durable. Avec une technique de construction maîtrisée, elle est facile à rénover, et peut se prêter à diverses finitions. Le coût de réalisation est estimé à 110 000 € pour une surface comprise entre 80 et 100 m2.
Construction contemporaine
Comme la maison traditionnelle, les constructions contemporaines permettent de bénéficier non seulement d’une bonne isolation thermique, mais aussi phonique. À cela, on ajoute les économies d’énergies qu’on peut y réaliser. On n’oublie pas également l’aspect écologique et la possibilité qu’elle offre au propriétaire de personnaliser son logement.
Mais attention, le point délicat pour ce type de construction réside au niveau du coût de réalisation souvent trop élevé. Pour de plus amples renseignements, il faut contacter SAS EURO DAREL, un spécialiste dans la construction immobilière.