La couverture est cruciale dans le monde de la construction. Elle garantit l’esthétique d’un bâtiment et constitue également une protection de toute la structure contre les intempéries. De ce fait, il convient de choisir le type de toit à installer selon certains critères, comme le type de charpente ou la pente de la toiture. À ce propos, la tôle ondulée est bien appropriée pour les toits en pente. Cela facilitera l’écoulement des eaux de pluie vers la gouttière. Il faudra créer une inclinaison raisonnable si votre maison dispose d’un toit plat. En principe, l’installation d’une toiture en tôle ondulée doit être confiée à des professionnels afin de garantir sa performance et surtout le rendu esthétique de l’œuvre. Toutefois, si vous souhaitez éviter de grosses dépenses, vous pouvez réaliser l’opération vous-même. Voici quelques conseils pour vous aider à mener à bien ce projet.
Tôle ondulée : présentation
La tôle ondulée est un matériau de construction utilisé fréquemment pour le recouvrement des bâtiments. Il s’agit d’une plaque métallique laminée à froid pour créer l’ondulation. En général, la tôle ondulée est proposée en acier galvanisé, mais on la retrouve aussi en aluminium. Notons que ce matériau peut facilement être découpé avec une paire de ciseaux à métal. Mais pour plus d’efficacité, il est préférable de se procurer des tôles sur mesure.
Les étapes de l’installation
La préparation
Avant de commencer les travaux, il est préférable de se procurer le matériel au préalable. Il vous faudra des outils de bricolage, comme la visseuse, le marteau et des instruments de mesure. Comme il s’agit d’un travail en hauteur, il est indispensable de se procurer une échelle appropriée afin d’atteindre le toit. Il vous faudra aussi un assistant afin de faciliter votre tâche, car ce ne sera pas évident de monter seul les plaques jusqu’en haut de la charpente. Par ailleurs, il est indispensable d’utiliser un équipement spécifique pour assurer votre sécurité, car une chute depuis le toit peut être fatale. De ce fait, vous devez vous procurer des filets anti-chutes, si vos moyens vous le permettent. Mais vous pouvez simplement utiliser des cordes à titre de précaution.
La pose de la première plaque
Pour entamer l’installation de votre toiture en tôle ondulée, il faudra poser les plaques une à une. Commencez par monter la première feuille jusqu’en haut et apportez vos outils. Placez la plaque en veillant à ce que les lignes des ondulations suivent le sens de la pente du toit. De cette manière, l’eau de pluie coulera à travers ces ondulations pour atteindre la gouttière. Le haut de la tôle ne devra en aucun cas dépasser la limite du faîtage. Il faudra même laisser un espace de 5 cm pour pouvoir fixer la tôle de faîtage en phase de finition. Placez maintenant les vis à l’intérieur des creux de la tôle en respectant une distance de 15 cm entre elles pour garantir la fixation. Notons que l’usage de rondelles en caoutchouc est indispensable afin d’optimiser l’étanchéification de la toiture. Vous pouvez même enduire le dessus de chaque vis avec une couche de goudron pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans le trou.
La pose des autres tôles
Lorsque la première plaque est installée, la pose des autres rangées de tôles sera plus facile. Il faut juste faire en sorte que les panneaux se chevauchent sur environ 10 cm pour que la toiture soit étanche. L’emboîtement des tôles ondulées sera plus facile en vous servant des pas sur chaque plaque. Une fois que tous les panneaux sont fixés, il faudra placer le faîtage. Servez-vous d’une faîtière destinée aux tôles ondulées pour faciliter l’opération, mais aussi pour garantir l’esthétique. Il faudra alors que cette tôle de faîtage dépasse de 10 cm sur les plaques déjà installées. Fixez-la avec des vis espacées de 15 cm.
La finition
La toiture de votre maison est maintenant installée, il ne tient qu’à vous de la décorer comme bon vous semble. Vous pouvez placer des planches de rive ou des frises décoratives. Il est préférable d’installer une gouttière si vous disposez du budget nécessaire. Pour terminer l’opération, il faudra appliquer un enduit protecteur avant de peindre et vérifier le calfeutrage de chaque vis pour garantir l’étanchéité du matériau.