Enrobé à froid : caractéristiques, avantages et technique de pose

Construction d'une route

Quand une chaussée ne requiert pas de rénovation en profondeur, un enrobé à froid est une solution raisonnée pour la réparer. Il s’agit d’un enrobé bitumeux prêt à l’emploi qui peut être mis en œuvre à faible température. Il sert à corriger les fissures, les trous et les nids-de-poule pour renforcer la sécurité des usagers de la route. Cet article vous renseigne sur les caractéristiques, les avantages, et la technique de pose de ce type de revêtement.

Les caractéristiques de l’enrobé à froid

L’enrobé à froid est un revêtement de voirie destiné à la réparation des portions de route et de voie carrossable. Il est constitué de bitume, de granulats et de sable fin, à faible granulométrie 0/4 ou 0/6. C’est un enrobé à plus forte teneur en bitume et en sable, et la taille des granulats détermine sa rugosité. Il supporte parfaitement les passages répétés des piétons et des véhicules.

L’enrobé à froid peut être rouge ou noir pour des besoins purement esthétiques. C’est un revêtement écologique au cas où le bitume utilisé dans sa composition ne contient aucun produit chimique. Pour sa mise en œuvre, il faut une température comprise entre 10 °C et 20 °C, le rendant suffisamment malléable. Cet enrobé bitumeux sert à rénover les chaussées trouées et fissurées, ou encore à restaurer une allée goudronnée. Son épaisseur est modulable en fonction des besoins.

Les avantages de l’enrobé à froid

Contrairement à l’enrobé à chaud qui doit être chauffé à une température élevée, l’enrobé à froid se travaille à froid, comme son nom l’indique. Ce qui constitue son principal avantage, car la réalisation des travaux est plus simple, plus rapide, et nécessite moins de matériel.

Côté prix, l’enrobé à froid est moins onéreux par rapport à l’enrobé à chaud. Il est proposé en sceau ou en vrac, et peut être livré en pot ou en camion-benne sur le chantier. Il est adapté à tous les types de goudron et de bitume, et peut être utilisé pour rénover les voies publiques et la cour extérieure. En outre, la mise en œuvre de l’enrobé à froid n’entraîne ni fumée ni émission de gaz à effet de serre ou de CO2. Il est alors considéré comme un matériau écologique respectant l’environnement.

La technique de pose de l’enrobé à froid

La pose de l’enrobé à froid n’est pas réalisable en hiver et en temps de pluie. S’il est utilisé pour réparer les dégâts du gel, il faut attendre que la température monte à plus de 10 °C. Il est même préférable de le poser en été pour faciliter les travaux.

L’enrobage à froid consiste à préparer le sol et à appliquer les couches d’enrobé, mais avant de procéder à la réalisation technique, il faut réunir les outils nécessaires dont :

  • Plaque vibrante ou dame à main ;
  • Rouleau compresseur manuel ;
  • Sceau d’enrobé à froid ;
  • Balai pour bitume ;
  • Râteau et truelle ;
  • Brouette ;
  • Équipements de protection individuelle, lunettes de protection, gants, etc.

Pour commencer, il faut préparer le sol qui va recevoir l’enrobé à froid. Ce support doit être sain, propre et parfaitement sec. Il faut alors le libérer des cailloux et des déchets divers, et dégager les trous et les fissures.

Une fois que le sol est bien préparé, on utilise une brouette pour répandre petit à petit l’enrobé dans le trou. Puis, on répartit l’enrobé à l’aide d’une truelle ou d’un râteau, comme si on appliquait une chape allégée, mais il faut le faire déborder d’environ 3 cm.

On entame ensuite le compactage, en se servant d’une dame à main ou d’une plaque vibrante en fonction de la grandeur de la surface à tasser. Pour terminer, il faut aplanir l’enrobé à froid à l’aide d’un rouleau compresseur. La chaussée rénovée est utilisable immédiatement, mais le séchage complet du revêtement prend environ 1 mois.

Add Comment